L’EISTI reçoit la Finale du concours RobAFIS 10 et 11 décembre 2014

L’EISTI reçoit la Finale du concours RobAFIS 10 et 11 décembre 2014

18 Novembre 2014 - 15:00

L’EISTI reçoit la Finale du concours RobAFIS 10 et 11 décembre 2014 – Cergy

Dans le cadre d’un partenariat entre le Collegium Île-de-France et l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS), l’EISTI accueille la 9ème édition de ce concours annuel organisée par l’AFIS et ouvert aux étudiants de niveau bac+3 à bac+6 suivant une formation d’ingénierie.

Les 10 et 11 décembre, 12 équipes composées d’étudiants d’universités et d’élèves de grandes écoles d’ingénieurs s’affronteront dans les locaux de l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) durant la finale du concours de robotique RobAFIS.

11 semaines de préparation, 2 jours de finale, 18 duels haletants ! Chaque équipe constituée d’au moins 3 étudiants (dont un qui assure le rôle de chef de projet), et d’un référent pédagogique, aura eu 11 semaines pour concevoir le meilleur prototype de robot possible, répondant à un cahier des charges particulièrement rigoureux et construit à partir d’un kit matériel fourni et imposé par l’AFIS.

La phase finale de la compétition départagera les meilleurs robots, mais aussi les meilleurs dossiers d’ingénierie au travers d’une série d’épreuves dont les désormais fameux duels de robots : les compétiteurs affûteront leurs prototypes qu’ils piloteront dans des duels sans merci durant lesquels les robots réalisent en parallèle devant le jury des opérations identiques… un temps fort de la compétition au suspense assuré !

« RobAFIS est à la fois une évaluation comparative réalisée entre les robots présentés par des équipes concurrentes et une opération pédagogique mettant en oeuvre des méthodologies d’Ingénierie Système dans une approche collaborative » explique Jean-Claude Tucoulou, Vice-président de l’AFIS et Chargé de mission RobAFIS. «Le Collegium Île-de- France et l’EISTI sont très heureux de recevoir sur le campus de Cergy cette prestigieuse compétition organisée depuis 2006 par l’AFIS ainsi que les 12 équipes venues de toute la France. Nous avons à coeur de tout mettre en oeuvre pour fournir les meilleures conditions d’accueil possibles» déclare Nesim Fintz, Directeur général de l’EISTI.

Diffusion en live des duels de robots sur la chaîne Youtube de l’EISTI, fil twitter dédié
Cette année, l’EISTI, école spécialisée en Génie Informatique, a mis en place un dispositif de communication tout à fait inédit pour couvrir l’événement. C’est la première fois que la compétition pourra être suivie en direct depuis Internet sur la chaîne Youtube de l’EISTI. De la même façon, l’annonce des résultats sera également diffusée en direct.
De plus, un fil twitter dédié permettra également de suivre pas à pas le déroulement de la compétition et les nombreux rebondissements qui ne manqueront pas.

Un rendez-vous pour les étudiants
Fait à souligner, la forte implication des élèves-ingénieurs de l’EISTI à l’événement. « Nos élèves-ingénieurs à travers leurs associations se sont mobilisés et ont répondu présents pour faire de cet événement un grand rendez-vous pour les étudiants aussi ! Nous avons en effet souhaité permettre aux étudiants des différents établissements en lice de suivre via les réseaux sociaux l’édition 2014 RobAFIS et soutenir leur équipe tout au long de la compétition.» soulignent Zoubeida Abdelmoula et Besma Zeddini, co-organisatrices pour l’EISTI de la finale RobAFIS.

Les 12 équipes en compétition pour RobAFIS 2014 :
INSA Toulouse
ENSIBS (École Nationale d'Ingénieurs de Bretagne Sud)
Master ISC Nancy (Ingénierie des Systèmes Complexes)
Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA)
ISAE - SUPAERO Collegium Île-de-France (EISTI-ENSEA-SUPMÉCA)
École des Mines d’Alès
Université Technologique de Compiègne
Université de Reims Champagne Ardennes - Master EEAII
ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile)
Université de Franche-Comté
EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information)

Plus d’informations sur :
www.robafis.fr
www.collegium-idf.fr
www.eisti.fr

Contact presse : Email : annelise.fontan@eisti.eu – Tél : 01 34 25 10 16

AFIS (Association Française de l’Ingénierie Système)

La maîtrise des systèmes complexes par les industriels est indispensable au maintien et à l’amélioration des positions de l’industrie française et européenne sur le marché mondial des grands systémiers. Créée en 1999, l’AFIS a pour objectif de promouvoir l’ingénierie système par la présentation et l'explication de ses principes et de son approche, multidisciplinaire en vue de la réalisation d’équipements et de systèmes réussis. En 2014, elle compte une quarantaine de membres et près de 500 adhérents individuels.

Collegium Île-de-France

Le Collegium Île-de-France est né en 2009 de l’union de 3 Grandes Écoles d’Ingénieurs : l’EISTI, l’ENSEA et SUPMÉCA. Ces 3 écoles aux domaines différents et complémentaires allient ainsi leurs compétences, leurs techniques, leurs partenariats, leurs expertises et toutes leurs forces pour offrir le meilleur enseignement possible, satisfaisant ainsi les étudiants, les petites entreprises comme les grands groupes, en France et à travers le monde. Le Collegium Île-de-France est membre permanent de l’AFIS début 2014, après devenu un une première participation réussie au concours en 2013.

EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information)

Depuis plus de trente ans, l’EISTI forme des ingénieurs en génie informatique et génie mathématique en 3 ou 5 ans. Habilitée à délivrer le diplôme d’Ingénieur par la Commission des Titres d’Ingénieur et reconnue par l’Etat, l’Ecole accueille plus de 1200 étudiants sur ses 2 campus (Cergy – 95, Pau – 64) et compte 3700 diplômés. Elle propose également 2 Masters (DNM) tournés vers l’international et 6 Mastères Spécialisés. L’EISTI est membre fondateur du Collegium Île-de-France aux côtés des 2 autres écoles d’ingénieurs : l’ENSEA et SUPMÉCA.

>> Télécharger ce document