Le module « Risques d’effondrements et adaptations » ouvert au grand public

Suite au succès de l’édition 2018, l’EISTI ouvre à nouveau au grand public la possibilité d’assister au module expérimental « Risques d’effondrements et adaptations ». Ce dernier, conçu et animé par Stéphane LINOU, Ancien Conseiller Général de l'Aude et pionnier du mouvement locavore en France, s’inscrit dans le cursus des deux Mastères Spécialisés® Analyse Stratégique & Intelligence Économique et Gestion des Risques sur les Territoire, dont il est diplômé.

L’objectif du séminaire est de démontrer que tout est système, fini, fragile et que pour éviter ou limiter les conflits, un diagnostic sans concession est à réaliser afin d'anticiper, de choisir une destinée commune et de l'organiser. Ce sujet est une des composantes des questionnements liés aux enjeux de notre époque et est enseigné dans un esprit d’ouverture.

Informations pratiques :

  • Contact : Emmanuel HUBERT – eh@eisti.eu
  • 28 heures de cours sur 4 jours
  • Dates : 14, 15 et 16/11/2019 et 22/11/2019
  • Lieu : EISTI, avenue du Parc 95000 Cergy
  • Module ouvert aux extérieurs dans la limite des places disponibles. Coût pour les extérieurs 500€ et pour les étudiants 150€.

 

Programme :

Journée 1 : Jeudi 14 Novembre 2019 - Ressources-Systèmes-Limites-Effondrements

Introduction par Stéphane LINOU, Ancien Conseiller Général de l'Aude, Pionnier du mouvement locavore en France, diplômé du MS® Gestion des Risques.

La place singulière de l'humain dans son environnement par Vincent MIGNEROT, écrivain et chercheur.

Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète ? par Sébastien BOHLER, Ingénieur Polytechnicien et journaliste.

Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : Urgence déclarée par Jean-Yves ROUX, Sénateur des Alpes de Hautes Provence.

 

Journée 2 : Vendredi 15 Novembre 2019 - Sécurité-Défense-Préparation des populations

L'approvisionnement urbain et des révoltes frumentaires par Gilbert LARGUIER, historien.

Ordre public-force publique et forces armées en cas de crise systémique par le Général Pascal PAGES-XATART-PARES.

Anticipation d’une crise provoquée par une pénurie des biens par le Général Pascal PAGES-XATART-PARES.

L'auto-organisation de la population en situation de crise : l'agir ensemble par le Lieutenant-Colonel Eric DUFES, Coordinateur à la cellule interministérielle de crise du Ministère de l'Intérieur

Programmes de préparation des populations aux risques majeurs par Hripsimé TOROSSIAN, Ex-Responsable à la Croix Rouge.

Journée 3 : Samedi 16 Novembre 2019 - Adaptations-Territoires-Résilience-Nouveaux indicateurs

La théorie de l’économie symbiotique par Isabelle DELANNOY, environnementaliste, coscénariste du film Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand.

L'association « Pour une Agriculture du Vivant » par Arnaud DAGUIN, Vice-Président de l’association, chroniqueur sur France Inter

Le concept « d'échelle de Riches Terres » par Arnaud DAGUIN

La résilience des territoires et des entreprises, le décloisonnement des approches et des expérimentations par Louis-Rémy PINAULT, expert en développement stratégique chez GENERALI

Reconstruire la confiance - Pourquoi et comment il faut résister au catastrophisme par Christian DESPRES, chef de la mission de protection contre les risques civils au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

 

Journée 4 : Vendredi 22 Novembre 2019 - Nouveaux récits-Coopérations-Atelier

Les limites de nos sociétés, l’importance de construire un nouveau monde, et l’effondrement et de la résilience par Arthur KELLER, spécialiste des vulnérabilités systémiques.

La transition énergétique par Matthieu AUZANNEAU est un auteur et blogueur spécialiste d'écologie et d'économie.

Atelier consacré à la mise en perspective des acquis de l’ensemble du séminaire à travers plusieurs exercices de mise en situation des participants autour de modèles dominants, de postures d’acteurs et de jeux de rôles, où tous les publics seront mélangés autour d'un territoire fictif à imaginer, avec l'aide et la participation des intervenants du séminaire par Rachel JOUAN, consultante en adaptation au changement climatique et à l'engagement des acteurs.