Championne du Monde de Stand Up Paddle

Virginie Samson, Promo EISTI 2000

Virginie Samson, Promo EISTI 2000, Manager d’équipe de projet décisionnel au sein du groupe de prévoyance PRO BTP, vient d’être sacrée championne du Monde de Stand Up Paddle (SUP) avec son équipe, les Dragon’s Angels.

En 2017, elle découvre le Dragon, du SUP conçu comme un sport d’équipe, et devient capitaine : « C’est une double casquette… Une casquette pour organiser les compétitions, recruter de nouvelles super rameuses, trouver des top sponsors. Et motiver tout le monde dans le temps et surtout le Jour J. La seconde, c’est de guider le Dragon en étant placée devant. Il faut anticiper le courant et le vent qui dévient le Dragon, les virages, voir les bouchons à la bouée… Pendant la course, je transmets le maximum d’informations utiles mais les filles de l’équipe sont complétement autonomes. »

Le Dragon nécessite une préparation rigoureuse. Virginie pratique le fitness au quotidien et le SUP ou la pirogue presque tous les week-ends. La belle émulation qui règne au sein de l’équipe composée de quatre titulaires et de deux remplaçantes est extrêmement stimulante. « Nous sommes toutes des adeptes de SUP dans le sud, en solo. Julie et moi le pratiquons régulièrement en compétition et nous nous retrouvons souvent sur les podiums. Rebecca, Carine et Karine sont des amies avec lesquelles nous ramons souvent à domicile. Notre dernière recrue, Anne-Gaëlle, coach sportive en entreprise, nous a beaucoup apporté avec sa forme olympique et sa bonne humeur contagieuse. »

Contrairement aux idées reçues, ramer sur un lac n’est pas de tout repos entre les vents thermiques et les bateaux de sortie. Les quatre équipes finalistes se valant en vitesse pure, il a fallu se démarquer en prenant des risques. « Anne-Gaëlle et Julie sont arrivées avec de nouvelles idées beaucoup plus efficaces pour les virages.  Elles ont testé en échauffement, ça passait. Go ! »

La Dragon Worldcup 2019 s’est déroulée pendant deux jours près d’Annecy, à Talloire dans un spot bien connu des compétiteurs de SUP. Après une première journée ludique, les Dragon’s Angels se sont imposées aux termes de runs éliminatoires longs d’un kilomètre et composés de nombreux virages à 180 degrés. Bravo mesdames !

https://www.dragonworldseries.com/

Crédit photos : Fabien Midali – fabienmidali.photodeck.com

L'équipe Dragon's Angels 2019 est composée d'Anne-Gaëlle  DEVOS, Carine MAYER, Karine HELAINE, Julie TOQUEVILLE, Rebecca BERTHOMIEU et Virginie SAMSON. En 2018, pour son premier titre, participait également Elena MORIGGIA.