École d'ingénieurs : 2ème année

Entrée dans le parcours d'études - Master 1

En deuxième année, vous entrevoyez votre projet professionnel et sélectionnez le parcours d’études qui vous correspond le mieux. 

600 heures de cours d'enseignement sont organisées autour d’un tronc commun et de l’un des 4 parcours d’études, 2 par Génie, première orientation vers une spécialité.

 

Tronc commun 200 heures

  • Management des entreprises
  • Langues Vivantes
  • Relations humaines

 

Parcours d'études 400 heures

  • Génie Mathématique

ParcoursMaths-Finances  : ce parcours associe des compétences en finance, en mathématiques  et en informatique et conjugue la modélisation mathématique et le déploiement de l’informatique. Il pose les bases scientifiques de la finance pour conduire à l’option Ingénierie Financière en 3ème année. Voir le programme du parcours.

  

Parcours Maths-Informatique : La mise en œuvre des méthodes mathématiques et des algorithmes utilisés pour la simulation numérique, l’optimisation sous contraintes et la recherche d’informations contenues dans les données récoltées constituent le socle de ce parcours. Une large part est laissée à l’analyse des solutions pratiques (stockage, temps et coût de calcul, propagation des erreurs numériques) indissociables de la pertinence des choix et des résultats demandés à l’ingénieur. Voir le programme du parcours.

 

  • Génie Informatique
     

Parcours Génie des Systèmes d’Information : ce parcours donne les bases techniques, méthodologiques et scientifiques permettant la collecte, le stockage, le partage, la restitution des informations. Les compétences acquises sont autant hardwares que logicielles, axées sur la modélisation et sur la conception. L’analyse automatique de l’information et à la représentation de la connaissance sont largement abordées. Voir le programme du parcours.

Parcours Systèmes d’Information d’Entreprise : la mise en place et l’évolution des systèmes d’information d’entreprise sont étudiées dans ce parcours selon trois dimensions : l'informatique, les métiers et la gestion de projet. Les principaux aspects techniques sont l’architecture de systèmes, la conception et le tuning de bases de données, la gestion de la sécurité et le développement web. La dimension métier est abordée avec les grandes fonctions de l’entreprise et les processus métiers. Voir le programme du parcours.

 

A l'issue de la 2ème année, vous choisissez une option dans laquelle vous allez vous spécialiser en 3ème année et qui constitue une véritable porte d'entrée à la vie professionnelle.