TOUT SAVOIR SUR LE FONDS EISTI

QU'EST-CE QUE LE FONDS EISTI ?

QUELLES SONT SES MISSIONS D'INTÉRÊT GÉNÉRAL ?

QUI EN BÉNÉFICIE ?

QUI PEUT DONNER AU FONDS EISTI ?

QUELS AVANTAGES FISCAUX POUR LES DONATEURS ?

QUI PILOTE LE FONDS EISTI ?

QUI CONTRÔLE SON FONCTIONNEMENT ?

 

 

QU'EST-CE QUE LE FOND EISTI ?
C’est un fonds de dotation, forme juridique issue de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Un fonds de dotation peut bénéficier de dons, de donations et de legs dans des conditions identiques à celles d’une association reconnue d'utilité publique. Particuliers et entreprises peuvent ainsi participer au développement de l’EISTI tout en bénéficiant d’avantages fiscaux liés à leur générosité.

 

QUELLES SONT SES MISSIONS D'INTÉRÊT GÉNÉRAL ?
Il finance, grâce aux dons des particuliers et des entreprises, des actions en rapport avec les valeurs humanistes de l’EISTI : Professionnalisme, Ouverture, Solidarité, Ethique. En confiance et en transparence, il redistribue l’intégralité des dons reçus, en assurant leur traçabilité et l’efficacité de leur usage.

 


QUI EN BÉNÉFICIE ?

Conformément à ses statuts, le Fonds EISTI soutient des initiatives dans les domaines suivants :

  • responsabilité sociétale,
  • développement durable,
  • handicap,
  • recherche scientifique et pédagogique,
  • collaborations partenariales avec le monde de l'entreprise,
  • vie étudiante et professorale sur les campus,
  • ouverture internationale,
  • passerelles éducatives avec l'enseignement supérieur français et étranger.

 


QUI PEUT DONNER AU FONDS EISTI ?

Le Fonds EISTI peut bénéficier de dons, de donations et de legs dans des conditions identiques à celles une association reconnue d'utilité publique.  Particuliers et entreprises peuvent donner tout au long de l’année au Fonds EISTI. Il n’y a pas de « petit » ou de « grand » donateur : il y a LES DONATEURS. Chacune et chacun a ses raisons particulières de donner à l’EISTI.  Chacune et chacun estime librement l’ampleur de sa générosité financière. Tous s’engagent ainsi pour l’avenir de l’École, le renforcement constant de l'excellence de ses formations et de l'humanisme qui constitue son ADN.

 


QUELS AVANTAGES FISCAUX POUR LES DONATEURS ?

Donner est un acte de générosité et d’altruisme. C’est également un geste financier encouragé par l’Etat, via la déduction fiscale qui l’accompagne.
a)    Les PARTICULIERS qui consentent des dons au Fonds EISTI bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant des versements, dans la limite de 20% du revenu imposable. A titre d’exemple, en donnant 100 € au Fonds EISTI, on bénéficie de 66 € de réduction d’impôts sur le revenu.
b)    Les ENTREPRISES qui consentent des dons au profit du Fonds EISTI bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant de leurs versements, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.

 


QUI PILOTE LE FONDS EISTI ?

Il est présidé par Thierry SIOUFFI (Senior Vice-President d’ATOS et Executive Vice Président du Syntec Numérique). Il est entouré de Noël BOUFFARD (SOPRA-STERIA), d’Ivar EKELAND (ancien Président de l'université de Paris Dauphine), de Jean HERLIN  et de Nesim FINTZ (Directeur Général- Fondateur de l’EISTI).

 


QUI CONTROLE SON FONCTIONNEMENT ?

La Préfecture du Val d’Oise, où sont enregistrés ses statuts et présentés ses comptes.