Qu'est-ce que l'Internet of Things (IoT)?

Un système intelligent (smart system) compte sur les objets connectés afin d'automatiser ou simplifier, de manière autonome et transparente, diverses tâches quotidiennes, à la fois personnelles et professionnelles. Pour cela, les données collectées (par exemple la température ambiante ou la présence d'un utilisateur) sont stockées, puis analysées, filtrées et agrégées par le système intelligent, pour produire des informations contextuelles de plus haut niveau à partir desquelles il décide des actions à entreprendre (comme allumer un radiateur ou notifier un utilisateur). Les systèmes intelligents doivent donc faire face à la forte hétérogénéité et dynamicité de l'environnement, afin d'adapter leurs comportements pour apporter des réponses les plus pertinentes possibles aux utilisateurs (intelligence ambiante).

Aujourd'hui, des systèmes intelligents se retrouvent dans un nombre croissant d'environnements, tels que des maisons intelligentes (smart homes), des transports intelligents (smart transport), des hôpitaux intelligents (smart hospitals), ou encore des villes intelligentes (smart cities). Cette situation va conduire à une révolution en termes de création et de disponibilité de services et d'applications à forte valeur ajoutée (50 milliards d'applications IoT seront développées d'ici 2020), et va profondément changer (encore) notre façon de vivre et d'agir sur notre environnement. En bref, le monde physique fusionne progressivement avec le monde virtuel.

Étant au carrefour de plusieurs domaines technologiques (multimédia, réseau, systèmes mobiles, distribués et embarqués…) et préoccupations sociales (respect de la vie privée, fiabilité, sécurité…), le Mastère Spécialisé® Smart Systems & IoT vise à former des ingénieurs aux compétences pluridisciplinaires leur permettant de concevoir, implanter, vérifier et simuler des systèmes intelligents. Pour cela, elle donne aux étudiants des connaissances théoriques, techniques et pratiques du monde des réseaux et de l'Internet des Objets et des objets connectés, ainsi qu'une ouverture sur les évolutions technologiques (Internet du Futur).