programme

Le Mastère Spécialisé® ERP Management est composé de 11 modules sur 450h.

Les modules de formation

  Heures Module

M01

40h

Management des systèmes d’information

Positionner le système d’information au sein de l’entreprise et de mettre en évidence les apports des ERPs. 

Les technologies de l’information prennent une part prépondérante à la mutation du monde actuel. Prenant en compte l’ensemble des aspects des récentes évolutions technologiques (Web 2.0 voire 3.0, cloud computing, moteurs de recherches), il s'agit d'avoir les éléments clés qui feront comprendre aux managers quelles sont les leviers qui leur permettront d’atteindre les objectifs de leur entreprise.

M02

40h

Initiation ERP

Bien que relative aux divers systèmes ERP, la principale composante restera la prise en main du progiciel SAP ECC6. Découvrir l’architecture organisationnelle ainsi que les multiples possibilités d’un mandant de la Business Suite et les Best practices de la navigation.

M03

30h

Fondamentaux de la gestion d’entreprise : ventes & comptabilité

Connaître les fonctions de base de l’entreprise et comprendre comment elles interagissent les unes avec les autres pour former un système cohérent.

Il est impératif pour comprendre la finalité d’un ERP de bien connaitre toutes les fonctions de l’entreprise car c’est l’intégration de toutes celles-ci qui fait la valeur de la solution et son aptitude à rendre une organisation performante.

Ce module traite donc de la comptabilité et a pour but de faire connaître les possibilités de pilotage d’une entreprise à partir de ses éléments comptables.

M04

60h

Contrôle de gestion & pilotage de la performance

Comprendre les enjeux de la mesure et du pilotage de la performance et en appréhender les outils. Présentation de l’utilisation de la comptabilité de gestion pour la prise de décision managériale. Modalités d’allocation des ressources et de leur suivi pour une compréhension de la démarche du pilotage de la performance dans l’organisation à travers des outils comme les tableaux de bord par exemple.

Exercices d'application des connaissances en comptabilité financière et en contrôle de gestion dans la Business Suite SAP.

M05

40h

Achats, logistique et supply chain management (SCM)

Organisation de la fonction achat dans les entreprises et son rôle dans la chaine de valeur.

Management de la fonction logistique et optimisation dans le cadre de la logique de chaine.

Articulation fonction achat / logistique et SCM à travers son intégration dans les systèmes d'information de l’entreprise par le biais des ERP.

M06

20h

Fonctions avancées de l’entreprise : production, SAV et gestion de projets

Connaître les fonctions de l’entreprise plus spécifiques au milieu industriel

Aborder la gestion de projets qui prend toute sa signification dans la mise en œuvre de cette partie des projets ERP.

M07

30h

Autour des ERP

Prendre contact avec des métiers particuliers ou bien côtoyer de nouvelles technologies liées aux ERP en vigueur ou en cours de déploiement. Il s’agit ici d’un module libre qui évolue au fil du temps et qui reste en adéquation avec les besoins des entreprises.

M08

40h

Training ERP niveau I

Premières bases sur la configuration, l’utilisation et la mise en œuvre de SAP ECC.

Dans un environnement SAP ECC, enregistrer des événements courants de la vie d’une entreprise internationale fictive. Cette première approche permet d’aborder les principaux concepts SAP. Ceci permet aussi une manipulation des modules logistiques achats, stocks, ventes et production, des modules comptables (financiers et gestion), et du module de gestion des ressources humaines. Ce module est directement lié à l’obtention de la certification TERP10.

M09

40h

Training ERP niveau II

Donner une vision approfondie des processus de l'entreprise gérés grâce aux différents composants de la solution SAP ECC. Sont étudiés la finance, la gestion des ressources humaines, la gestion des opérations (approvisionnement, production, gestion des stocks, gestions des commandes clients,...) et l'analyse des données de l'entreprise. Ce module est directement lié à l’obtention de la certification TERP10.

M10

90h

Management de projets ERP - communication interpersonnelle

Gestion de projets pour se familiariser avec d’éventuelles futures fonctions de Chef de Projet. Connaissance des éléments fondamentaux de gestion de projets basés sur les « bonnes pratiques » collectées de l’expérience de nombreux professionnels du monde entier. 

Prendre conscience de l’importance de préparer son intervention. Communication Interpersonnelle pour structurer, formuler et présenter son message de façon optimale. Désensibilisation à la peur de la parole en public.

M11

20h

Paramétrage SAP

Appréhender le paramétrage d’une solution standard SAP pour qu’elle coïncide au plus proche avec la structure particulière d’une entreprise. Il s’agit donc de prendre connaissances des best practices liées au progiciel (ici Busines Suite SAP) et de les appliquer au travers d’une mise en situation.

 

Mission en entreprise

Ces enseignements sont complétés par la réalisation d'une mission en entreprise d'une durée de 6 mois à effectuer dès la fin des cours.

 

Thèse professionnelle

La formation s'achève par la rédaction et la soutenance d'une thèse professionnelle sur un sujet de recherche relatif aux ERP.