Management des Systèmes d'Information de la Santé

Présentation

Mastère Spécialisé® Management des Sytèmes d'Information de la Santé

Du global au local : numériser et sécuriser les données de santé

 

À l’heure du Big data et de l’Open data, les enjeux de l’informatique sont considérables face aux besoins évolutifs de la santé

Le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d'Information de la Santé vise à adapter les informaticiens aux évolutions scientifiques et techniques de leur profession en milieu sanitaire et social, en les ouvrant aux autres disciplines de la santé dans le monde qui les entoure.

Les titres usuels (ingénieur-e système informatique, chef de projet informatique, administrateur systèmes et réseaux, etc.) n’expriment pas toujours de façon explicite et complète ces compétences.

Traiter des données de santé pour intégrer le langage de l’informatique aux différentes cultures de la santé, n’est-ce pas, selon la formule même de René DUBOS, savoir « Penser globalement et agir localement » ?

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Par l’enseignement et la recherche, la formation a pour objectif général d’approfondir les savoirs théoriques et pratiques de l’informatique appliquée aux différents domaines où s’opèrent les coordinations et l’interopérabilité au service des parcours des soins et de la santé :

  • administrations centrales et territoriales ;
  • établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux ;
  • réseaux de santé, etc.

Elle vise à apporter une qualification ciblée et augmentée à des informaticiens confirmés (ingénieurs informaticiens, techniciens supérieurs, etc.) et à des professionnels de la santé aguerris aux techniques de l’informatique (directeurs SI, médecins, ingénieurs, cadres de santé) désireux d’entreprendre ou de poursuivre une carrière dans le domaine de la santé.

Elle est orientée vers des compétences et capacités concrètes :

  • Savoir se situer dans le monde de la santé en assimilant ses structures, ses modes de fonctionnement et ses langages ;
  • Pouvoir appréhender la place, les rôles et les fonctions de l’informatique appliquée aux différents niveaux des établissements de santé ;
  • Distinguer les enjeux de l’informatique dans les environnements complexes de la santé ;
  • Être apte à travailler, de l’administratif au technique, en équipe pluridisciplinaire, afin d’avoir une vision globale et locale à la fois des problèmes, pour s’affirmer en tant qu’« acteur de santé ».

 

PUBLIC CONCERNÉ

Informaticiens confirmés ayant un :

  • BAC+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle
  • BAC+5 ingénieurs ou techniciens supérieurs

Professionnels de la santé exerçant des fonctions de responsabilité en lien direct avec les pratiques (managériales, médicales, techniques) de l’informatique dans le milieu où ils exercent.

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

  • Formation en alternance - Rentrée en novembre
  • 1 semaine/mois dans les locaux de l’EISTI - Campus de Pau (64)
  • Mission en milieu de santé
  • Rédaction et soutenance de thèse professionnelle

 

CONTENU DE LA FORMATION

La formation de 410h de cours s’articule autour de 6 modules.

m01 : le concept de santé et sa mise en oeuvre
m02 : management, droit, économie
m03 : conduite du changement des systèmes d’information
m04 : administration des données informatiques
m05 : systèmes d’information et de communication en milieu sanitaire et social
m06 : technologies de l’informatique en milieu hospitalier - liens avec les institutions médico-sociales et sociales

Programme détaillé

 

DÉBOUCHÉS

Le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information de la Santé forme des Manageurs des systèmes d’information de la santé.

L’offre d’emploi dans le domaine de la santé est en progression constante. Elle cible des informaticiens de haut niveau pour les administrations et établissements de santé : services de l’État et des collectivités locales, hôpitaux, cliniques, établissements sociaux et médico-sociaux publics et privés.

 

VISA ET LABEL

Le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d'Information de la Santé est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.

 

FORMALITÉS DE CANDIDATURE

Sur dossier à remplir en ligne et entretien de motivation.

Pré-étude du dossier à partir du CV et lettre de motivation. Déposer mon CV

 

TARIF

  • Fongecif ou période de professionnalisation soutenue par une entreprise : 12000€
  • Financement personnel : 9500€