Enseignement

 

L'enseignement se caractérise par l'apport, au travers de grilles de lecture et d'outils de compréhension innovants, d'une véritable compétence dans la collecte, la hiérarchisation et la traduction des flux de données en enjeux. Cette formation de haut niveau permet aux étudiants de rencontrer les acteurs de l’environnement économique (experts, responsables…), de dialoguer avec eux et de partager leurs préoccupations tout en leur apportant le savoir-faire méthodologique propre au Mastère dans une démarche de partenariat.

L'objectif est de former des experts, capables, quel que soit l'environnement économique observé, de comprendre l’évolution d’un environnement économique donné à travers les transformations qu’il vit et leur conférer du sens à travers, notamment, le projet d’études annuel et les exercices pratiques réalisés tout au long de la formation  par des étudiants issus d'horizons divers ou la communication sur les médias sociaux.  

La formation, d'une durée totale de 1305 heures réparties sur 15 mois et 75 ECTS, comprend :

  • 470 heures d’enseignements théoriques réparties en 5 modules (deux jours par semaine) 47 ECTS
  • 800 heures de stage
  • 35 heures de suivi concernant la thèse professionnelle 28 ECTS

 

Focus sur le projet d'entreprise : l’ADN du Mastère Spécialisé Intelligence économique

Chaque année, des entreprises confient de réels projets d’analyse stratégique et d’intelligence économique aux élèves du Mastère Spécialisé.

Il s’agit de vraies missions, effectuées sur l’année universitaire. Sur les 10 mois de cours, la réalisation des projets court sur 9 mois.

Outre le côté motivant pour les élèves qui travaillent sur des cas concrets plutôt que sur des cas d’écoles, cela les incite à appliquer leurs cours instantanément, tout en adoptant un comportement professionnel dès la formation. Les étudiants sont directement mis en contact avec le monde professionnel, non seulement de par le point mensuel qu’ils font avec le client, mais également par la recherche d’experts à interviewer pour répondre à leur problématique. Dès le début du projet, un calendrier est établi et chacun connait ses objectifs.

La soutenance du projet a lieu début juillet, dans les locaux de l’entreprise, devant tous les responsables stratégiques. L’évaluation sera établie conjointement par l’entreprise et par l’équipe pédagogique du Mastère Spécialisé®, se basant sur l’oral de soutenance, ainsi que sur un dossier écrit (une vingtaine de pages).

 

Focus sur l'exercice de gestion de crise en WAR-ROOM

Chaque année, l’enseignement théorique se termine par un exercice de simulation conduit en war-room en 24 heures non-stop.

 

MISSION EN ENTREPRISE

Ces enseignements sont complétés par la réalisation d'une mission en entreprise d'une durée de 4 à 6 mois (18 semaines minimum) à effectuer dès la fin des cours ou en alternance.