Institut Polytechnique Grand Paris

Établissement de référence en ingénierie des systèmes complexes

L'Institut Polytechnique Grand Paris est né de l’union de 3 Grandes Écoles d’ingénieurs : l’EISTI, l’ENSEA et SUPMÉCA. Ces 3 écoles aux domaines différents et complémentaires allient ainsi leurs compétences, leur technique, leurs partenariats, leur expertise et toutes leurs forces pour offrir le meilleur enseignement possible, satisfaisant ainsi les étudiants, les petites entreprises comme les grands groupes, en France et à travers le monde. L'Institut Polytechnique Grand Paris est devenu un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) ayant statut de COMUE, par décret paru le 29 décembre 2014.

Notre ambition à travers cette entité est de faire grandir notre conviction que le « travailler ensemble » bénéficie à nos élèves, à nos partenaires, à nos équipes pour créer un grand établissement moderne, solidement ancré au sein de l’Université Paris Seine, fondé, grâce à la complémentarité de nos formations, sur l'excellence pédagogique et les partenariats scientifiques.

Aujourd'hui, un certain nombre de domaines de coopération sont déjà en place : 

 

Mécatronique & Systèmes Complexes

Cette option est accessible aux élèves des 3 écoles. Les cours se font en commun, dans les locaux de l’ENSEA et de SUPMÉCA. (Conception de systèmes et vérification – Ingénierie systèmes - Modélisation de systèmes mécatroniques)

 

Projet PLACIS (Plate-forme Collaborative d’Ingénierie Système) labélisé par l’État

Un projet de recherche mené par les élèves-ingénieurs et les équipes professorales des trois écoles.

 

Forum Étudiants-Entreprises

Chaque année, les trois écoles d'ingénieurs réunissent plus de 50 entreprises et 800 élèves lors de la journée du forum de l'Institut Polytechnique Grand Paris.

 

Laboratoire commun Quartz

Un laboratoire de recherche fort des ressources et des compétences des 3 établissements.

 

Relations Internationales

L'Institut Polytechnique Grand Paris établit des accords cadre avec des universités étrangères.

Le premier accord cadre a été signé avec Middle East Technical University d'Ankara.