PLACIS

IDEFI : PROJET PLACIS (PLATE-FORME COLLABORATIVE D'INGÉNIERIE SYSTÈMES)

Ce projet est né d’un besoin fortement exprimé d’ingénieurs « systèmes » et d’ingénieurs préparés à travailler dans le cadre de projets internationaux. Dans le cadre des IDEFI (Initiatives D’Excellence en Formation Innovante), il a été sélectionné et bénéficie d'une dotation du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de 4,3 millions d’euros depuis le 1er septembre 2012.
Les partenaires du projet PLACIS sont Supméca, EISTI, ENSEA, Dassault Systèmes, Politechnico de Turin, Politechnico de Milan.
Avec le projet PLACIS il s’agit de mettre en place, expérimenter et finaliser une plate-forme collaborative pour l’enseignement, dans le cas précis de l’ingénierie systèmes. Pour cela un produit français leader sur ce secteur d’activité sera utilisé : la plate-forme PLM (Product Live cycle Management) CATIA V6.
Il s’agira de définir les bonnes pratiques pédagogiques et des supports de formation type ainsi que d’utiliser tous les outils de suivi de projet du PLM pour réaliser le suivi pédagogique. Cette plate-forme sera utilisée pour placer nos étudiants dans un premier temps dans un contexte de projets européens puis de projets internationaux.

Chargé de mission coordination
Alexis FRANCOIS / +33 (0) 1 49 45 29 39
Chargé de mission relations internationales et industrielles                  
Antoine LANTHONY / +33 (0) 1 49 45 25 36