La recherche Informatique

La recherche Informatique

En Génie Informatique, nos enseignants-chercheurs poursuivent leurs recherches, en y associant doctorants et élèves-ingénieurs. L'EISTI est établissement d'accueil du laboratoire Quartz aux côtés de l'ENSEA et de SUPMECA les deux autres membres.

Nos laboratoires privilégient la recherche en amont et la recherche finalisée sur contrat, avec le soutien des entreprises et des organismes nationaux de valorisation de la recherche (ANR, OSEO etc.).

Cette expertise nous permet également de collaborer à de nombreux projets aux côtés d'entreprises, d’universités, d’organismes de recherche et d’écoles d'ingénieurs au sein de cinq Pôles de Compétitivité : AsTech, Cap Digital, Moveo, Aero Space Valley et Systematic.


Modélisation, conception et vérification formelle des systèmes complexes à base de composants (distribués, mobiles, temps réels et hybrides) et applcations aux systèmes mécatroniques, automobiles, aéronautiques et télécommunications

Conception des systèmes à base de composants sûrs de fonctionnement

Les techniques de modélisation à base de composants sont de plus en plus utilisées dans la conception des systèmes informatiques distribués et réactifs. Elles sont basées sur l'utilisation de composants
existants, logiciels ou matériels, de patterns ou des frameworks de conception qui contribuent fortement à la réduction des coûts de développement de systèmes. Nous étudions des modèles, méthodes et processus d'ingénierie système permettant la conception des systèmes à base de composants sûrs de fonctionnement et l'évaluation de leurs performances.

Métamodelisation et intégration des modèles formels et semiformels

Malgré leurs avantages, les méthodes formelles rebutent les praticiens à cause de leurs notations et d'un manque de support méthodologique. Pour accroître leur utilisation industrielle, une solution est de les intégrer aux méthodes semi-formelles. Nos travaux portent sur des études théoriques relatives à la collaboration entre les modèles semi-formels et formels en vue de la construction de systèmes complexes. On envisage de réaliser l'intégration de certains outils et modèles formels actuels (langage B, Simulink, outils RTL, outils de conception électroniques EDA…) aux modèles semi-formels UML2/SysML en appliquant les techniques d'ingénierie des modèles MDA/MDE (Model-Driven Architecture/Model Driven Engineering).

Diagnostics des systèmes et génération automatique des tests

La génération automatique des tests à partir des spécifications formelles permet de les améliorer.

Architectures des systèmes distribués et parallèles

Performances et sécurité des systèmes P2P, Grid Computing et Cloud Computing…


Ingénierie des connaissances et applications

Interopérabilité sémantique entre systèmes hétérogènes

L'approche “ontologique“fondée sur une représentation formalisée de connaissances de niveaux domaines, systèmes ou applicatifs est utilisée. En se basant sur le formalisme des logiques modales de description, des architectures et langages spécifiques peuvent être utilisés pour modéliser et manipuler les ontologies (RDFS, OWL…) en vue de l'intégration sémantique des systèmes hétérogènes.

Les problèmes abordés dans ce cadre concernent :

  • La représentation des connaissances et du raisonnement à base d'ontologies.
  • L'indexation et annotation sémantiques des données et des flux vidéos.
  • L'intégration sémantique des données.
  • L'intégration sémantique des processus métier d'entreprises : composition d'architectures (algèbre de composition, composition dynamique orientée services, cohérence sémantique). Composition sémantique des processus.

Architecture de médiation sémantique.

Composition fiable de services dans SOA (Service Oriented Architecture)

Les travaux sont menés sur les services web, leur indexation en vue d'une recherche efficace et les modèles de composition de ces services. Au-delà des standards actuels de services web (WSDL, UDDI, SOAP, REST …), la découverte de nouveaux services s'appuie sur les ontologies (RDFS-S, OWL-S…).

Web sémantique et réseaux sociaux

  • Filtrages et systèmes de recommandations.
  • Intégration et médiation sémantique.

Modèles et outils pour l'apprentissage humain

  • E-Learning : architecture, normes et standards de LMS (Learning Management System)
  • Usages dans l'environnement informatique pour l'apprentissage humain.