Master International en Systèmes décisionnels/Big Data

Le Master en Sytèmes décisionnels (Business Analytics/Big Data) Architecture, Exploration de données et Optimisation ADEO, accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, s'appuie sur l'excellence reconnue de notre école d'ingénieurs en intelligence d'affaires, en aide à la décision, Business Intelligence et Business Analytics/Big Data.

Il s’adresse prioritairement aux étudiants étrangers non francophones.
Il est enseigné en anglais.

La formation permet d'obtenir un Diplôme National de Master, reconnu par l'État.

 

Objectifs

 

La Business Intelligence et maintenant la Business Analytics sont devenues des enjeux stratégiques pour les entreprises.

L’objectif de ce master est de former des spécialistes en système d'information et en aide à la décision, disposant d'une large palette d'outils mathématiques et informatiques permettant de modéliser des problèmes réels, analyser leur complexité, et apporter des solutions algorithmiques et architecturales efficaces.

L’enjeu des dix prochaines années est le big data. Les applications visées concernent l'optimisation dans les traitements de grosse masse de données ou Big Data, la logistique, la productique, mais surtout le développement d'architecture de systèmes décisionnels. Ces applications concernent la plupart des métiers de l’entreprise : la logistique, la production, la finance, le marketing, la gestion de la relation client.

Le besoin en formation de spécialistes informatiques dans ces domaines ne cesse d’augmenter. Des études récentes mettent en évidence une forte demande de formation dans ces domaines.

 

Spécificités du Master BIG DATA

 

Points distinctifs de cette formation :

  • La triple compétence architecture (décisionnelle), fouille de données et optimisation des ressources de l'entreprise.
  • Ce master sera animé par une équipe pluridisciplinaire : statistiques, Data Mining, recherche opérationnelle, architecture.
  • Réalisation des projets interdisciplinaires.
  • Les méthodes et les techniques enseignées dans ce programme relèvent des domaines qui sont à la pointe dans l’industrie et la recherche comme : fouille d’opinions, réseaux sociaux et Big Data, optimisation, allocation de ressources et architectures des systèmes décisionnels.
  • Cette formation est étroitement adossée à la recherche : plusieurs élèves préparent leurs projets de fin d’études sur des thèmes du laboratoire L@RIS encadrés par des membres du laboratoire (doctorants et enseignants chercheurs).
  • La formation sur les outils utilisés en industrie dédiés au Data Mining, à la recherche opérationnelle et au décisionnel facilite l’accès à l’emploi des diplômés.
  • Des partenariats industriels très engagés dans le Big Data ont été développés :
    • SAS via le programme académique et une chaire d'entreprise, permet de mettre à disposition de nos étudiants des modules décisionnels comme Entreprise Miner (Data Mining), SAS-OR (recherche opérationnelle).
    • SAP via University Alliance Program, permet de mettre à disposition de nos étudiants les dernières versions des modules décisionnels de SAP que sont SAP-BW et SAP-Business Objects.