CARRIERE PROFESSIONNELLE ADEO

Master Systèmes décisionnels : Architecture, Exploration de données et Optimisation

DEBOUCHES

Un grand nombre de sociétés ont besoin de système décisionnel pour piloter leurs activités. De plus les organisations publiques comme privées doivent aujourd'hui prendre en considération des contraintes de plus en plus nombreuses : des réglementations de plus en plus contraignantes, une concurrence accrue, des besoins d'optimisation multiples, etc.

Les spécialistes du marché cherchent des profils spécialisés dans les grands domaines de l’analytique tels que la statistique, la prévision, le data mining, la recherche opérationnelle, pour répondre aux problématiques des grandes entreprises : risque/fraude ou relation client/marketing, etc.

La très forte demande dans ces domaines, offre à ce master des débouchés divers et variés : les étudiants qui suivront ce master trouveront un travail dans un domaine lié à l’aide de décision en tant que « Data Scientist », ingénieur-conseil, ingénieur de recherche et de développement, ingénieur concepteur d’outil, intégrateur de solutions BI et/ou Business Analytics ou simplement utilisateur d'outils décisionnels. Pour ceux qui souhaitent continuer dans la recherche, ils trouveront un poste dans les centres de recherche publics ou privés, dans l’enseignement supérieur public ou privé ou ils prépareront une thèse de doctorat.