Visual Computing

3ème année - École d'ingénieurs

Contexte et Objectifs 

Dans le monde professionnel, l’utilisation des environnements virtuels est en plein développement que ce soit dans le secteur industriel, commercial, vidéoludique ou médical.

L'évolution rapide des solutions matérielles et logicielles, la diversification des utilisateurs et la variété des contextes d’usage permettent constamment d’explorer de nouvelles possibilités de visualisation et d’interaction : reconnaissance des gestes, reconnaissance de la parole, gants de données, visiocasques, tables interactives...

 

L’élève-ingénieur diplômé de cette option possède de solides connaissances en informatique et en mathématiques nécessaires pour la modélisation et la réalisation d’environnements virtuels. Il maîtrise les algorithmes d’un système de vision artificielle et il connaît les concepts clés d’ergonomie pour la mise en place d’interfaces homme-machine intuitives et efficaces. Il est particulièrement ouvert à l'innovation.

 

Doubles Diplômes

Deux partenariats de l'EISTI offrent aux étudiants de l’option Visual Computing  la possibilité de suivre en parallèle un des deux cursus suivants :

  • le Master 2 Recherche "Systèmes Intelligents et Communicants" de l'Université Cergy-Pontoise et l'ENSEA 
  • ou le Master 2 Recherche "Interaction" de Université Paris-Sud. 

Ces formations conduisent à un double diplôme qui ouvre à l’ingénierie Recherche & Développement et donnent accès à la préparation d'une thèse de doctorat. 

 

Métiers

Les secteurs professionnels au cœur de l'option sont : synthèse d'image, design industriel, imagerie médicale, systèmes d’information géographique, vision artificielle, réalité virtuelle et augmentée, applications web, applications mobiles, production cinématographique et jeux vidéo.

 

Formation/Enseignements 

  • Image : analyse et traitement d'images numériques ainsi que leur synthèse dans le contexte de l'infographie ou de la visualisation d'informations :
    • Synthèse d'images
    • Programmation GPU
    • Analyse d'images
    • Vision par ordinateur

 

  • Interaction : conception et gestion de l'interface homme-machine, qu'elle soit logicielle ou matérielle, et les enjeux ergonomiques dans un système temps réel.
    • Interaction Homme-Machine
    • Ergonomie
    • Traitement de la Parole
    • Programmation Android
    • Design interactif

 

  • Immersion  : plongée dans une activité et conception d'environnements interactifs pour la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la simulation et les jeux vidéo.
    • Modélisation 3D
    • Réalité Virtuelle
    • Moteurs Graphiques
    • Moteurs Physiques

 

  • Stage de 4 à 6 mois en entreprise

 

  • Projet de fin d'étude : Les élèves-ingénieurs de l'option mènent un projet R&D ambitieux en étroite collaboration avec une entreprise. Il est conduit avec la même exigence qu' un projet professionnel, en comporte toutes les étapes (rédaction d'un cahier des charges, conception, réalisation, tests, documentation) et  fait largement appel à l'innovation. Il s'agit par exemple d'études de faisabilité, de création de prototypes ou de maquettes. 
     

 

Responsable de l'option

Stefan Bornhofen