Notre pédagogie

L’alliance du savoir, savoir-faire et savoir être

Etre ingénieur, c’est conjuguer de nombreuses compétences, connaissances et qualité d’action et de relation. La pédagogie de l’EISTI conjugue théorie et pratique et valorise talent individuel et travail d’équipe selon trois axes :

• le savoir (l’acquisition de connaissances),

• le savoir-faire (la capacité à appliquer le savoir dans des situations concrètes)

• le savoir-être (les bons usages des relations humaines).

 

Le projet au cœur de la pédagogie : être acteur de sa formation

La pédagogie s’articule autour des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Les connaissances s’acquièrent en petits groupes, pour une meilleure efficacité. L’école organise également des projets , communs à plusieurs matières, pour travailler en pluridisciplinarité et en équipe, et expérimenter la gestion de projets. Chacun est pleinement acteur de sa formation.

 

Des équipes mobilisées pour la réussite des élèves 

Nos enseignants-chercheurs permanents mènent trois activités : enseignement et suivi des projets des élèves; état de l'Art et veille technologique ; recherche. Ils animent leurs cours avec des intervenants issus des entreprises et de l'enseignement supérieur. Les directeurs des campus sont également professeurs : c'est un atout pour conseiller nos élèves durant leur cursus.

Les équipes administratives sont également à l’écoute des élèves pour les guider et les accompagner tout au long de leurs études.

 

Des technologies dédiées et innovantes : l’École numérique au service de vos études

Nos élèves-ingénieurs disposent de moyens technologiques adaptés à leurs études. Un PC portable fourni durant les 3 ans du cycle ingénieur. Les visioconférences garantissent un enseignement de même qualité sur nos deux campus. A Cergy, la salle Bloomberg est une mini salle de marché virtuelle.

Le portail AREL (Atelier de Ressources E-Learning) est notre école virtuelle. Enseignements, plannings, organisation, supports de cours y sont disponibles en permanence. Mais ce dispositif ne se substitue pas aux cours : c’est un complément interactif.

 

Les stages en entreprise rythment votre formation d’ingénieur à l’EISTI

Les périodes consacrées aux stages en entreprise sont particulièrement conséquentes à l’EISTI et concernent toutes les formations (hormis la Prépa EISTI). Ainsi 60 semaines de stages sur les trois ans du cycle ingénieurs sont prévues pour permettre d’expérimenter la vie en entreprise et se familiariser avec le monde du travail.  L’EISTI crée les conditions dune insertion professionnelle réussie, les stages en sont la première et indispensable étape.