Master Actuariat option Data Science

Créer une nouvelle valeur ajoutée à l'assurance

Identité du diplôme 

Le Master Actuariat est une formation proposée par l'école d'ingénieur CY Tech (CY Cergy Paris Université) en partenariat avec le Master de Mathématiques, permettant d'obtenir un diplôme de master de niveau bac+5 et dont la scolarité s'effectue sur un an (année M2). 

Objectifs 

Les progrès récents liés à la production, au stockage et au traitement des données constituent un enjeu majeur dans les domaines de la gestion des risques et de l'assurance, nécessitant des compétences solides en mathématiques appliquées et informatique. L’objectif de ce master est de former des cadres ou ingénieurs ayant des compétences multiples en sciences des données, modélisation probabiliste, informatique, actuariat et finance. Il fournit une formation avancée dans les domaines de l'analyse quantitative et de la modélisation des risques dans les champs très complémentaires de la finance et de l'assurance. Cette formation permet aux étudiants de conduire des études actuarielles et statistiques (tarification, modélisation, suivi de produits, développement logiciel) dans les secteurs bancaires et de l'assurance ainsi que dans les sociétés de service. 

Débouchés 

Analyste quantitatif Gestionnaire de portefeuille Actuaire (souscripteur-tarificateur). 

Public concerné et admission 

Le Master Actuariat est ouvert aux élèves de CY Tech ayant validé une deuxième année de formation d'ingénieur en Génie Mathématique, parcours Mathématiques et Finance. L'acceptation dans le Master Actuariat s'effectue après examen de la demande d'inscription. 

Le Master Actuariat est également ouvert aux étudiants titulaires d'un master 1 de Mathématiques Appliquées. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : 

• CV 

• diplômes et relevés de notes (jusqu'au M1) 

• lettre de motivation décrivant en particulier le projet professionnel. 

Un entretien peut être demandé pour des cas limites. Dates de la campagne de recrutement : 11/05/20 au 20/07/20

Formation 

Cette formation à vocation professionnelle se déroule sur une année de niveau M2. Elle comporte un ensemble de modules répartis sur deux semestres permettant de valider 60 ECTS. Un projet de fin d'études ainsi qu'un stage en entreprise d'une durée de six mois sont obligatoires. 

Il est possible d'effectuer l'année de formation en alternance avec un contrat de professionnalisation. L'évaluation se fait, selon les unités d'enseignement, sous forme de devoirs sur table, projets individuels ou collectifs, rapports écrits, soutenances. 

Programme du M2 

Semestre Cours 

1 Theory of Contingent Claim 1 Calibration-Simulation 1 Gestion des risques 1 Assurance non vie 1 Normes comptables et réglementation financière 1 Assurance vie 1 Modèles de durée 1 Retraite et prévoyance 1 Advanced machine learning 2 Portfolio management 2 Mesures de risque 2 Valeurs extrêmes 2 Introduction to solvency 2 2 Réassurance 2 Python programming 2 Management d'équipe et risques psychosociaux 2 Anglais 1/2 Formation en entreprise ou stage 1/2 Projet de fin d'études

 

Contact

Emmanuelle Clément
Mail de contact : master-actuariat-ds@eisti.eu

 

Télécharger la fiche d'information