Formation d'ingénieur spécialité Biotechnologie et Chimie

Présentation

La formation BTC vise à former des ingénieurs possédant une double compétence en Chimie et en Biologie, capables de gérer des problématiques d’interface. Ils possèderont les outils et les concepts novateurs des deux disciplines pour être forces de proposition. Le cursus intègre une formation duale en première année du cycle ingénieur et les élèves ingénieurs choisissent progressivement un parcours biologie ou chimie. Puis un choix d’option (Biomatériaux pour la santé, Polymères et Biomolécules) sera proposé pour conduire à une expertise. 

Cette formation s’appuie sur le constat d’un besoin en ingénieurs agiles dans l’industrie de la santé et du médicament et de l’industrie de la cosmétique, répondant aux mutations nécessitant de nouvelles compétences et ouvrant sur de nouveaux débouchés : bio-ingénierie, bio-mécanique, (bio)matériaux innovants, ingénierie tissulaire.

Programme

Cette formation en trois ans est validée par 300 crédits ECTS. Elle se déroule sur 6 semestres de 30 ECTS chacun, soit environ 1800 heures de travail encadré et 600 heures de travail personnel par semestre.

L’année Ing1 constitue la première année du cycle ingénieur mais s’inscrit aussi dans la continuité des deux années précédentes. Il s’agit de l’année charnière, de formation à la double compétence, à partir de laquelle les étudiants s'orientent vers le parcours chimie ou le parcours biologie. Cette année Ing1 est commune à tous les parcours BTC afin de donner une double formation à tous les élèves-ingénieurs de la spécialité. Puis les élèves-ingénieurs définiront leur parcours vers la chimie ou la biologie.

Le programme de la formation comprend donc des modules de chimie et de biologie et permettent l’acquisition de compétences scientifiques, organisationnelles et technologiques.

Les élèves sont au contact des laboratoires de recherche à travers les projets qui pourront être développés sur les plateformes technologiques de CY Tech.

Spécialisations - Options

                                                              

Les deux dernières années Ing2,3 constituent les années de spécialisation avec deux parcours :

Le parcours Biomatériaux pour la santé a pour but de former les ingénieurs et cadres de demain, experts en science des biomatériaux pour la santé, ingénierie tissulaire et médecine régénératrice. L’approche développée dans ce parcours est résolument pluridisciplinaire et translationnelle. Ce parcours permet d’aborder les dispositifs médicaux de demain pour la réparation, la reconstruction, la régénération et la suppléance fonctionnelle, en intégrant la science des biomatériaux, l’ingénierie tissulaire et les systèmes intégrés pour la santé. 

 Le parcours Chimie : Il a pour objectif de former des ingénieurs capables de répondre à la demande croissante de l’industrie en matière d’expertise sur les polymères et matériaux pour la santé. Les compétences acquises concernent le design, la synthèse et la caractérisation de matériaux innovants utiles pour la vectorisation, la formulation, les prothèses, les muscles artificiels...Il forme aussi des ingénieurs experts des biomolécules (synthèse et caractérisation). comme biomarqueurs pour le diagnostic moléculaire, ou comme composés à visée thérapeutique.

Stages

Les stages correspondent à 48 semaines programmés  sur les 3 années de formation :

  • 1ère année (12 semaines/2,5 ECTS) : immersion professionnelle
  • 2ème année (12 semaines/4 ECTS) : immersion professionnelle
  • 3ème année (24 semaines/28 ECTS) : projet de fin d’étude

L’ensemble de ces stages permet à l’étudiant de développer des capacités de travail en équipe et organisationnelles, d’entrepreneuriat et d’innovation. Il développe des aptitudes à prendre en compte les enjeux de l’entreprise, des relations au travail et des besoins sociétaux. La recherche de stage est considérée comme une partie de l’apprentissage. Les élèves ingénieurs sont accompagnés par un Service Relation Entreprise et formés tout au long de leur cursus à la rédaction de CV et de lettre de motivation.

Mobilité internationale

La formation comprend une mobilité à l’internationale obligatoire de 3 à 6 mois, soit sous forme académique (semestre dans une université partenaire) ou sous forme de stage.

Les élèves ingénieurs peuvent effectuer leur mobilité sous forme de stage obligatoire à l’étranger soit en entreprise soit en laboratoire de recherche. Toute mobilité à l’étranger sous forme de stage fait l’objet d’un rapport écrit en anglais et d’une soutenance elle aussi en anglais (en distanciel ou présentiel). Le couplage mobilité académique/stage est proposé.

Doubles diplômes

Les élèves ayant suivi la formation BTC de CY Tech et ayant validé les modalités de contrôle de connaissance, reçoivent le master de chimie ou de Biologie selon leur option et le titre d’Ingénieur. Les élèves doivent aussi obtenir la certification Toeic et sont encouragés à passer la certification Voltaire.

Admissions

Les élèves ingénieurs intègrent le cycle ingénieur à partir :

  • de deux années préparatoires en double cursus biologie-chimie
  • d’une CPGE, d'une licence de chimie, de biologie ou d'un DUT par concours sur dossier.

Coût de la formation

3 000 €, les boursiers sont exemptés des frais de scolarité.

Contacts

Adeline Gand, Maître de conférence

Tél :     01 34 25 66 13    E-mail : adeline.gand@u-cergy.fr

Nadege Lubin-Germain, Professeur des Universités

Tél :     01 34 25 70 54    E-mail : nadege.lubin-germain@u-cergy.fr

 

 
Formation accréditée par la 
 
 
 

Téléchargez-ici votre dossier de candidature