FAQ Mesures Coronavirus

Aux étudiants CY Tech (EISTI)

Dans le contexte actuel de l'épidémie du COVID-19, l’ensemble des activités pédagogiques en présentiel a été stoppée le vendredi 13 mars au soir, et jusqu'à nouvel ordre. Par conséquent, nous sommes passés dans un mode d'enseignement à distance dans lequel tous les services supports sont assurés (SRI, SRE, GE, etc.). Vous pouvez continuer à les contacter par mail.

L'accès aux campus de Pau et au campus de Cergy (tous les bâtiments) vous est strictement interdit depuis le lundi 16 mars 2020.

Cette interdiction est justifiée par le fait qu'en tant qu’individus jeunes, vous êtes potentiellement des porteurs sains du Coronavirus. Aussi, vous devez limiter vos déplacements, éviter les rassemblements et suivre les cours à distance de chez vous (connexion Internet requise).

L'ensemble des cours est désormais assuré à distance (Visio, AREL, mails, etc).

Pour une meilleure organisation et sur toute la période, les créneaux sur AREL sont conservés et correspondent à vos cours à distance.

Vous trouverez ci-dessous les consignes et informations vous concernant.

 

Qu'en est-il de la mobilité ?

Les ING2 et ING3 de cette année scolaire 2019/2020 ont tous validé leur mobilité par décision des instances.
 

-        Tous les séjours à l’étranger sont annulés. Les étudiants concernés doivent trouver un stage en France.

-        Pour les étudiants se trouvant actuellement à l’étranger :

Consulter la note ministérielle Situation des étudiants en mobilité à l’étranger diffusée le 20/03/2020.

Si vous vous trouvez à l'étranger, veuillez à :

- se rapprocher du consulat / ambassade local/e
- regarder les voies possibles de retour.
 
 

Quelles sont les consignes pour les étudiants internationaux ?

-        Vous avez la possibilité de retourner dans vos familles en vous assurant d’avoir une connexion Internet et en respectant la continuité pédagogique sur AREL.

IMPORTANT
Prolongation de la durée de validité des titres de séjour

En raison de la pandémie de Coronavirus Covid-19, la durée de validité des documents suivants, arrivés à échéance depuis le 16 mars 2020, est prolongée de 3 mois :

  • Visas de long séjour
  • Tous titres de séjour (sauf titres spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger)
  • Autorisations provisoires de séjour
  • Attestations de demande d'asile
  • Récépissés de demande de titre de séjour

Cette prolongation est automatique. Elle prolonge également les droits sociaux et le droit au travail.

 

Qu'en est-il des stages ?

Lieux

-        Stage à l’international : Ils sont annulés et les étudiants concernés sont priés de chercher un stage en France.

-        Stages en France : Ils sont autorisés.

Télétravail

Il est possible de débuter votre stage en télétravail à condition que votre entreprise d'accueil ait tout mis en place avant votre arrivée pour que vous ne soyez pas livré à vous même. Il est possible aussi de commencer le stage un peu plus tard pour assurer une intégration optimale dans l'entreprise (principe de tolérance quant à la durée de stage).

Il n'est pas possible de débuter un stage à l'étranger, même en télétravail (directives du Ministère).

Thème du stage

Étant donné la difficulté à trouver un stage, vous pouvez faire valider vos missions dans les domaines suivants : Humanitaires, Développement durable,  La responsabilité sociétale des entreprises, Entrepreneuriat, Action d'aide dans le cadre du Covid-19 (Crise sanitaire). Merci d'en informer le SRE.

Précision : Trouver un travail ne répond pas au compétences demandées par l'école, ni au cadre académique de la formation.

Report de dates et durée

Si l'entreprise demande un report de la date du début de stage, c'est accepté ! Il faut juste informer le SRE.

La durée du stage n'est plus un critère à la vu de la situation. Nous validerons toutes les durées (de ce fait il n'y a pas de date de début de stage, vous commencez quand vous pouvez après votre programme, il faudra simplement veiller à ce qu'il s'achève au plus tard le 28/8/2020).

Rupture / absence de stage

Si l'entreprise souhaite faire une rupture, c'est accepté. Vous devez essayer de chercher un autre stage et bien sûr informer le SRE.

Nous sommes à la recherche d'une solution pour les étudiants ne trouvant pas de stage. Important : ils ne seront pas pénalisés.

Contrats pro

Le ministère du Travail vous demande d’aller en entreprise et suivre les cours à distance dans l’entreprise (continuité pédagogique). Restez en contact avec vos responsables d’option.

 

Quelles sont les consignes pour les étudiants en double diplôme ?

-        Vous suivez les consignes de l’école partenaire, comme ceux de notre école puisqu’il y a une continuité pédagogique par l’enseignement à distance.

 

Qu'en est-il des examens ?

-        Les soutiens en math et les khôlles sont annulés (à part ceux en anglais à Pau qui se feront par Skype).

-        Les examens et rattrapages sont maintenus en format à distance, vous allez recevoir les consignes d'ici la fin de la semaine 12.
 
ING 1 :
Les rattrapages de ING1 au mois d'avril sont maintenus à distance, l'équipe Gestion des études est en train de les programmer sur AREL (Pau et Cergy).
Les rattrapages de ING1 des 8, 9 et 10 avril prochain sont bien prévus, même s'ils n'apparaissent pas sur AREL pour le campus de Cergy.
Les créneaux sur AREL donne un cadre, si les enseignants souhaitent faire autrement ils le préciseront.
 
ING 2 :
Le TOEIC blanc est annulé, les examens sont décalés à la semaine du 30/3/2020. L' examen du TOEIC est a priori reporté à l'an prochain.
 

-        Par ailleurs, la présidence de CY Cergy Paris Université a donné la consigne de prendre cette situation en considération dans la validation de votre semestre d’études et nous le ferons.

 

Qu'en est-il des choix d'option ?

La grande majorité des choix sont faits et satisfaits. Les cas restants seront traités ultérieurement.

 

Quels outils pédagogiques sont mis à ma disposition ?

Un mail concernant les outils pédagogiques pour les cours à distance vous a été envoyé par la DSI.
Un tutoriel vidéo créé par Elian Masnada, enseignant CY Tech, en français et en anglais vous permettent de vous connecter pas à pas à TEAMS.
 
 

Puis-je bénéficier d'un soutien psychologique ?

Jean-Gabriel OFFROY, conseiller à la vie étudiante, est à votre écoute. Vous pouvez prendre RDV avec lui par mail jgo@eisti.eu pour convenir d'un RDV téléphonique.

 

Quelles sont les dispositions prises par le CROUS (logements, restauration collective, bourse, soutien social, etc.) ?

-        La restauration des étudiants, quelle que soit sa forme, ne pourra désormais plus être assurée.

-          En matière d’hébergement :

  • Les étudiants nationaux et internationaux ont été invités à rejoindre leur domicile familial, afin de leur éviter de rester dans leur logement de manière isolée, d’autant que le CROUS ne peut pas maintenir d’activités collectives. Ils le sont également depuis les annonces du Président de la République du 16 mars 2020, dans la limite de la compatibilité avec l’interdiction de déplacements.
  • Cependant, cela ne signifie en aucun cas que ceux qui souhaitent rester pour des raisons qui leur appartiennent, seront contraints de partir. Ils continueront à être accueillis dans les résidences CROUS qui demeurent ouvertes. Dans ce contexte, une mesure forte vient d’être décidée en accord avec la ministre. Elle consiste à ce que lorsque les étudiants quittent leur logement, même sans avoir eu le temps de le libérer de tous leurs effets personnels, le préavis contractuel d’un mois ne s’applique pas, les résidents ne payant plus leur loyer à compter du 1er avril. Pour cela, il importe que les étudiants signalent leur départ, même à postériori.

A noter que, pour l’instant, une grande majorité des étudiants n’a pas quitté son logement, mais qu’une très grande disparité se vérifie selon les territoires. Dans tous les cas, au regard à la fois du taux d’occupation qui demeure élevé, comme de la disparité du parc, il est quasi impossible à ce stade, d’envisager des changements de logements (d’une chambre vers un studio qui se serait libéré) ou des regroupements d’étudiants dans une même résidence.

-          En matière de bourses sur critères sociaux, nous avons placé en toute première priorité, au niveau du CNOUS comme de chacun des CROUS, qu’il n’y ait aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement, de bout en bout de la chaîne (des Crous aux Directions régionales des finances publiques). Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.

 -          En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistantes sociales demeurent mobilisées, mais les échanges avec les étudiants sont limités aux contacts téléphoniques ou numériques (messagerie électronique, skype).

Toutes les informations du CROUS sont disponibles sur https://www.etudiant.gouv.fr/.

 

Informations complémentaires

FAQ Info Coronavirus de CY Cergy Paris Université

Arrêté de fermeture de l'établissement CY Cergy Paris Université

Informations officielles sur le Covid_19

 

Article mis à jour le 02/04/2020.