Projets : faites participer les élèves

Projets d'Entreprise et Projets de Fin d'Études

Les entreprises peuvent confier des travaux à des groupes d'élèves à travers des projets. 

L'EISTI s’appuie en effet sur la pédagogie par projet qui favorise le travail collectif pluridisciplinaire. Ainsi, les élèves de 2ème et 3ème années complètent leur apprentissage théorique en conduisant des projets en équipe qui les rapprochent d’une situation professionnelle réelle. 
Quand une entreprise décide de confier un projet à nos élèves, ces derniers doivent le conduire comme une mission professionnelle et gérer la relation avec l’entreprise avec la même exigence que s’il s’agissait d’un client. Cette approche cultive l’autonomie des futurs ingénieurs et leur permet de développer des qualités d’écoute, de rigueur et de professionnalisme.
 

Deux types de projets existent : le projet d’entreprise et le projet de fin d’études

 
  • Le Projet d’Entreprise concerne une problématique appliquée à l’entreprise et choisie par elle.  Les entreprises ont ainsi  la possibilité de faire participer les élèves, futurs collaborateurs potentiels, à des missions correspondant à leurs besoins et les plongeant concrètement au cœur de leurs activités. Pour les élèves de 3ème année, le projet doit s’inscrire dans l’option de spécialisation.
  • Le Projet de Fin d'études s’adresse aux élèves de 3ème année et doit impérativement comporter une dimension de recherche.

 

 

Par groupe de 3 à 5, les  élèves-ingénieurs conduisent leur projet sous la supervision d'un professeur, en forte autonomie. Des plages de travail y sont totalement dédiées, le travail en projet faisant partie intégrante du cursus de formation.  L'équipe projet doit gérer intégralement la liaison avec l'entreprise tout au long des travaux. Les futurs ingénieurs expérimentent ainsi la relation avec un client. Ce lien direct entre l'entreprise et son équipe projet rend également la collaboration la plus efficace possible et permet de répondre au mieux à son besoin.

Tous les projets sont finalisés par un rapport et une soutenance.

Pour plus de renseignements sur les projets conduits par nos élèves avec et pour les entreprises, vous pouvez vous adresser à notre service Relations Entreprises : relations-entreprises@eisti.eu

PROJETS D'ENTREPRISE

PROJETS DE FIN D'ETUDES