égalité des Chances & diversité à l'EISTI

Très ancrée depuis sa création dans une culture humaniste et d'ouverture et pleinement consciente de sa responsabilité sociale, l'EISTI s'implique dans la cité  à travers plusieurs programmes favorisant la diversité, l'égalité des chances et l'ouverture sociale.

Les thématiques abordées par l'École sont multiples et impliquent à la fois les équipes et les élèves-ingénieurs. C'est une volonté affirmée de l'EISTI que de chercher à sensibiliser ses étudiants à la responsabilité sociale en les associant activement aux différentes initiatives.

Une association étudiante a d'ailleurs vu le jour en 2015, ATEC, Association des Tuteurs pour l'Égalité des Chances. ATEC réunit une soixantaine d'élèves-ingénieurs de la première à la troisième année souhaitant s'investir dans cette démarche citoyenne. Elle est le partenaire privilégié de l'EISTI dans la mise en oeuvre de plusieurs programmes conduits par l'équipe en charge de ces sujets.

Pour autant d'autres élèves souhaitant s'engager participent sous d'autres formes à la démarche de leur école., notamment aux actions de tutorat menées par l'association ZUPdeCo dont l'EISTI est partenaire.

 

Cette année, quelque quatre-vingts élèves sont impliqués dans les activités conduites par l'EISTI en matière de diversité et d'ouverture sociale.

 

Les principaux objectifs sont de trois ordres :

  • Faire découvrir au plus grand nombre les études supérieures et l'informatique
  • Sensibiliser les jeunes filles aux cursus scientifiques et à l'informatique et leur faire découvrir ces filières
  • Sensibiliser au handicap dans l'entreprises

 

Les programmes

Pour certains, la poursuite d'études supérieures,  dans une école d’ingénieurs comme l’EISTI par exemple, si on en a les compétences, va de soi. Pour d'autres, cela est loin d'être évident, ceci même si on en a les capacités tant certains stéréotypes et réflexes d'autocensure restent forts.

Les trois premiers programmes de l'EISTI s'attachent à faire découvrir les études supérieures à toutes celles et tous ceux qui en ont le potentiel mais n'y voient  pourtant pas un futur possible.

Ces trois programmes visent à faire découvrir les études supérieures et l’informatique et à sensibiliser aux cursus scientifiques. Ils prévoient également des activités culturelles. Ils sont tous trois labellisées "Cordées de la réussite".

D'autres initiatives :

  • Zup de Co et Expli'Cité sont des initiatives de tutorat contre le décrochage scolaire et avec pour but de favoriser la réussite scolaire
  • HandiManagement vise à sensibiliser à l’intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel

 

Depuis 2015, près de 160 collégiens, lycéens suivent un des programmes proposés par l'EISTI.