L'EISTI devient un EESPIG

L'EISTI devient un EESPIG

31 Août 2015 - 10:45

L’EISTI est reconnue par l’État, Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG).

Par arrêté du 6 juillet 2015 (paru au BO du 23 juillet 2015), l’EISTI (École Internationale des  Sciences du Traitement de l’Information) a obtenu la qualification d’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général.
L’EISTI fait ainsi partie des 9 premiers établissements auxquels l’État a accordé ce label créé par la loi de 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.

La reconnaissance d’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) s’applique à des établissements d’enseignement supérieur de droit civil privé, dont la gestion est totalement désintéressée, accomplissant leurs missions dans l’esprit de la mission de service public. Elle est décidée par arrêté du Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, après avis du Comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé.
Seuls les établissements créés par des associations, fondations reconnues d'utilité publique, ou syndicats professionnels (au sens de l'article L2131-1 du code du travail) peuvent obtenir cette qualification.

Nesim Fintz, Directeur général de l’EISTI, qui a appelé de ses vœux et activement soutenu la création des EESPIG a déclaré :  « L’existence d’un secteur de l’enseignement supérieur privé, contribuant à part entière et de façon  désintéressée à la mission de service public en matière de formation, d’innovation pédagogique, d’ouverture sociale, de développement international, de recherche notamment partenariale et d’accompagnement de l’entreprenariat… mérite de se voir pleinement reconnue avec la création des EESPIG. Ces derniers peuvent et doivent désormais occuper la place qui leur revient dans le paysage de l’enseignement supérieur français, en parfaite équité avec leurs homologues du secteur public. »

Concernant l’EISTI, il se réjouit de la qualification reçue par l’École d’Ingénieurs dont il est également le fondateur : « Créée en 1983, de statut privé, l’EISTI est une association loi 1901 à but non lucratif. Sa gestion est totalement désintéressée : ses financements qu’ils soient tirés de subventions publiques, de la taxe d’apprentissage, des droits d’inscription ou des diverses formes de soutien des entreprises (chaires d’entreprise, recherche partenariale, partenariats...) sont intégralement réinvestis dans la mission de service public à laquelle elle contribue. Elle se reconnait de façon pleine et entière dans la définition et la philosophie des EESPIG. »

 

 

Contact presse : Service communication – Email : communication@eisti.eu – Tél : 01 34 25 10 15

 

>> Télécharger ce document