Your Lab CGI : un stage en mode proof of concept

A l’occasion des Journées Maîtres de Stages 2018, l’EISTI a rencontré Antoine GUIRAL, tuteur et directeur Conseil-services Media Presse au sein de CGI, ainsi que Jules GREGIS, élève-ingénieur de troisième année en Data Science.

Bénéficier à la fois d’une expérience au sein d’un ESN (entreprise de service du numérique) de renom comme CGI et parfaire son management de projets en mode POC (proof of concept), c’est l’opportunité saisie par Jules pour son stage de fin d’études.
Pendant six mois, il a travaillé au sein de « Your Lab », laboratoire d’innovation où règne une émulation très stimulante entre collaborateurs et alternants. Il a pu expérimenter et tester des projets courts en mode POC. « Tout ceci dans une logique de prototypage. Les projets sont développés à petite échelle et, une fois démontrée la pertinence du modèle, on peut dès lors déployer et industrialiser la solution » explique Antoine GUIRAL.

Le principal projet piloté par Jules concernait l’e-reputation dans le secteur audiovisuel. Il s’agissait d’analyser des tweets pour créer une intelligence artificielle capable de prédiction en temps réel. Ce sujet lui a permis de progresser techniquement dans l'analyse et l'appréhension des Data, mais aussi en Deep learning et en langage de programmation Google Apps Script.

Six mois qui n'étaient pas de trop selon Antoine GUIRAL. "Nous privilégions les stages longs avec des élèves-ingénieurs qui sont dans leur dernière année d'études pour deux raisons essentielles. La première c'est que la durée de leur stage leur permet de développer un vrai projet. La seconde, conformément à notre politique de recrutement, c'est qu'ils endossent le rôle de consultants. Leurs choix de sujets sont concrets et ils sont mis en relation avec des clients. Ils se préparent vraiment à la vie professionnelle".

Si CGI recrute des étudiants de l'EISTI en stage, c'est parce que "les formations proposées génèrent des profils à la pointe, notamment en Data Science, auxquels on peut confier des projets techniques forts. Ces profils hybrides, fonctionnels et techniques, sont adaptés à l'immersion en mode projet".

Photo : Jules GREGIS (gauche) et Antoine GUIRAL (droite).