"VR Journey... de la femme" chez Thales

8 mars 2017

C’est un voyage en réalité virtuelle auquel les collégiennes du programme Ingénieuses de l’EISTI et leurs accompagnateurs élèves-ingénieurs et élèves-ingénieures ont été conviés le 8 mars dernier.
 
A l’occasion de la Journée de la femme,  le groupe Thales a en effet donné de façon tout à fait exceptionnelle accès au site de l’entité Thales Training & Simulation  d’Osny (95) à un groupe d'une dizaine d’élèves de collèges et d’étudiants de l'EISTI leur permettant d'assister à des démonstrations high tech et de tester eux-mêmes plusieurs simulateurs professionnels.
 
Pilotage d’un avion de chasse mais aussi évolution simultanée de plusieurs acteurs dans un même environnement virtuel, interaction entre images réelles et réalité augmentée ou encore survol virtuel de la Suisse ou de la ville de Marseille aux commandes d’un hélicoptère grandeur nature : les expériences ont été fortes et les émotions garanties (surtout quand la neige recouvre en quelques instants la cité phocéenne ou que la nuit tombe en plein vol sur la Suisse) !
 
Les explications données par des hôtes passionnés ont intéressé le groupe emmené par l’EISTI et feront sans nul doute naître parmi les participantes quelques vocations. L’objectif était en effet de montrer aux jeunes filles l’intérêt des carrières scientifiques et techniques dans des secteurs où les femmes sont encore trop rares. Une préoccupation chère à Thales et à l’EISTI qui a répondu présente sans hésiter à l’invitation du groupe industriel.

Tous nos remerciements aux organisateurs (Nicolas et Malaurie) pour leur accueil VIP et aux ingénieurs qui ont su faire partager leurs connaissances et leur passion à travers des démonstrations époustouflantes !