Un Mastérien publié

Stéphane Linou, promo 2018 dans Préventique Janvier 2018

Stéphane LINOU, actuellement élève du Mastère Spécialisé® Gestion des Risques sur les Territoires de l'EISTI, a été publié dans Préventique, revue sur le management global du risque, pour son article : Approvisionnement alimentaire : Qui veille au grain? sur le manque de considération des risques liés à l'approvisionnement alimentaire.

A l'heure des cyberattaques, l'approvisionnement alimentaire en semble pas analysé en terme de risque par les autorités. Or, "manger" est le premier besoin de l'être humain.

Extrait de l'article :

« 9 septembre 2018, 23 h 52 : une cyberattaque d’ampleur inégalée paralyse toute la chaîne des acteurs de l’approvisionnement alimentaire de l’Hexagone. 1 h 18 : les chaînes d’information, en mal de sensations depuis leur « recadrage » suite à leur traitement des derniers attentats, affirment que les magasins n’ont que quatre jours de stocks. 8 h 45: la communication officielle se veut rassurante mais l’information est « imprimée » par la population, de nos jours devenue intolérante à la frustration. Déjà, des files d’attentes assiègent les magasins qui voient leurs rayons vidés en quelques minutes. La suite n’est pas des plus joyeuses et le «Vivre ensemble » se retrouve en quelques heures relégué à la liste des expressions désuètes… Impensable? Nous pourrions faire appel à la «pyramide des besoins individuels » selon Maslow que j’ai déclinée selon le principe de prise en charge collective. Ainsi, nous trouverions de quoi nous étonner au sujet d’une chose essentielle mais pourtant jamais abordée sous le prisme des « risques » au sein de nos sociétés d’abondance: la production et l’approvisionnement alimentaires territorialisés. »

Lire l'article dans son intégralité