TSU et l’EISTI tissent des liens de partenariat

visite de l'Université russe à Cergy

L’EISTI a reçu deux professeurs de l’Université d’état de Tomsk (Russie), TSU, dans le cadre du programme Erasmus + mobilité internationale de crédits. Durant une semaine, Tatiana Kabanova et Zhanna Zenkova, ont pu découvrir les programmes de l’EISTI, visiter notre campus de Cergy, dialoguer avec des enseignants et des chercheurs.

Une université tournée vers l'international

Cette visite organisée par l’équipe du service des relations internationales fait suite à une première prise de contact. Elle a permis aux deux institutions de faire plus ample connaissance sur le plan académique mais aussi aux représentantes de TSU de mieux apprécier les possibilités offertes par le campus pour leurs étudiants en termes d’infrastructures, de transports ou de résidences étudiantes par exemple . « Notre idée est de développer l’échange d’expérience, les mobilités d’étudiants mais aussi celles de professeurs et d’étudier l’opportunité d’un double diplôme entre nos deux institutions» explique dans un français parfait Tatiana Kabanova, également chargée des relations internationales  de l'Institute of Applied Mathematics and Computer Science de TSU. A ce titre, elle souligne : «  TSU met l’accent sur la dimension internationale et développe des partenariats variés avec des institutions dans le monde entier.  Dans cette optique, nous proposons également des summer schools ou des stages comme opportunités supplémentaires d’accueil d’étudiants étrangers sur notre campus. »

TSU dispose déjà de partenariats avec des établissements français comme l’Ecole Polytechnique, Paris Tech ou le CNAM et l’EISTI est également en relation avec d’autres universités d’état russes. « C’est d’ailleurs grâce à nos collègues de Novosibirsk, précise Tatiana Kabanova, en particulier Michelle Debrenne que nous avons pu entrer en contact avec l’EISTI ».

Les deux professeurs appartiennent à l’Institute of Applied Mathematics and Computer Science. Les convergences avec les domaines d’enseignement de l’EISTI en mathématiques comme en informatique s’avèrent nombreuses. « Par exemple la finance quantitative» souligne Zhanna Zenkova, « ou l’analyse de données et la data science » ajoute Tatiana Kabanova.  La pédagogie par projet, véritable ADN de l’EISTI a également suscité l’intérêt et la curiosité des deux professeurs qui ont apprécié «  la démarche consistant à  résoudre un problème de façon pratique » selon les termes de Zhanna Zenkova.

Des perspectives très ouvertes

A l’issue de cette visite, les occasions de partenariats semblent donc très ouvertes avec TSU. D’ores et déjà des étudiants russes sont intéressés par les formations anglophones de l'EISTI et pourraient venir dès l’an prochain.

Rappelons que Tomsk State Universty est la plus ancienne université de Sibérie et la première créée derrière l’Oural en 1878. TSU compte près de 16 000 étudiants, résolument tournée vers l’international, elle accueille 2300 étudiants internationaux.  Université de recherche de premier plan, elle dispose de 20 facultés et instituts.    

Plus d'infos sur le site de Tomsk State University : http://en.tsu.ru/  

Découvrez dans la galerie quelques vues de la ville historique