TORUS : inauguration d'un Cluster en thaïlande

L'EISTI poursuit sa collaboration sur le projet TORUS et une équipe s'est rendue enThaïlande. Ce déplacement est l’occasion pour Astrid Jourdan (enseignante/chercheur en mathématiques du campus de Pau), Alexandre Angel (responsable informatique du campus de Pau), Florent Devin et Yannick Le Nir (Co-directeurs de l’option ICC et enseignants/chercheurs en informatique du campus de Pau), et Peio Loubière (enseignant/chercheur en informatique du campus de Pau) d’inaugurer le Cloud computing installé à l’AIT (Asian Institute Technologies), à Bangkok. Ce cloud accessible à tous les membres du projet (VNU, NLU, AIT, Walailak University, VUB, UNIFE, UT2J, EISTI). Il est composé de 200 coeurs, 640 GB RAM et 150 To de stockage.

Dans le cadre du projet TORUS,  Alexandre Angel était en charge de l’étude des besoins, de la commande, de l’installation du cluster.  Il a présenté la solution retenue lors de cette inauguration qui a été suivie par Mme Nuanwan Tohthong de l’OHEC (Office of Higher Education Commission), MM. Stéphane Roy, attaché de coopération universitaire et scientifique (ACSU) et Vincent Drapeau coordinateur de projet, de l’ambassade de France et M. Nguyen Thanh Tung, du département de science de l’ambassade du Vietnam.

Ce cluster est utilisé, notamment,  dans le cadre de l’option ICC, avec la solution proposée par Hupi (solution basée sur Scala/Spark/HDFS/…).
Le 7e et dernier workshop, rassemblant tous les membres du projet, aura lieu en juin 2018 à l’EISTI au campus de Pau.

Astrid Jourdan, Alexandre Angel, Florent Devin, Yannick Le Nir, Peio Loubière enseignants-chercheurs de l’EISTI et Minh-tu Nguyen de la société Hupi, dans le cadre du projet TORUS, participent au 6e workshop “TORUS services using HUPI platform” à l’université de Walailak, province de Nakhon Si Thammarat, Thaïlande.