Témoignage d'un auditeur

en MS Intelligence Économique en 2018

Romain Tuillier, 43 ans – Reconversion professionnelle

Avant d’intégrer le Mastère Spécialisé® Analyse Stratégique & Intelligence Économique, j’ai obtenu une maîtrise de philosophie en 1996, puis j’ai travaillé dans plusieurs domaines dont 10 ans dans le cinéma.

Je souhaitais me reconvertir. Au départ, je cherchais plutôt une formation en géopolitique pure. Mais durant mes recherches, j’ai découvert l’intelligence économique et cela m’a paru plus intéressant et offrant plus de débouchés puisqu’étant un domaine plus large.

C’est l’aspect professionnel du Mastère Spécialisé® enseigné à l’EISTI qui m’a convaincu.

Finalement, reprendre les études n’a pas été aussi difficile que ce que j’imaginais, le format du Mastère Spécialisé® permet une ambiance relativement souple ce qui m’a permis de m’adapter assez facilement.

Et puis la mixité des profils formant la promo est une très bonne chose. Cela permet de confronter les points de vue et les expériences. Il est possible ainsi d’apprendre et de se remettre en question. Les profils sont souvent complémentaires et enrichissant pour les exercices et recherches que nous devons effectuer.

Au départ, j’ai tout de même été surpris par le faible nombre d’élèves dans la promotion, mais je pense finalement que c’est une très bonne chose et que la qualité du travail est bien meilleure ainsi.

En ce moment, je commence à réfléchir à ma thèse professionnelle. Elle portera sur le phénomène des « fake news » et sur la façon dont on détermine la crédibilité d’une source.