Témoignage d'un ancien MS Gestion des Risques

SAMUEL COLAISSEAU, PROMO 2012-13

Quel parcours vous a mené au Mastère Spécialisé® ?

J’ai débuté ma carrière à un poste d’électricien en bâtiment. Trois ans plus tard, je suis devenu technicien en électronique pendant 10 ans. Enfin j’ai été consultant en sécurité pendant 11 ans sur la France entière. En parallèle j’ai commencé en 1997 une carrière de Sapeur-Pompier Volontaire au SDIS85, je suis aujourd’hui Capitaine, affecté à l’État –Major, mais toujours en statut volontaire.

J’ai donc eu envie de valoriser mes connaissances de la gestion des risques sur les territoires, avec une base de formation sérieuse et solide. En cherchant sur internet, j’ai découvert le Mastère Spécialisé® en Gestion des Risques sur les Territoires de l’EISTI. C’est le côté professionnel de cette formation qui m’a attiré, notamment le pôle d’intervenants de très grande qualité.

Et je n’ai pas été déçu : la qualité des interventions, le rythme de travail et le niveau de réflexion sont en tous points conformes aux études de troisième cycle, une véritable formation de Haut Niveau. J’ai acquis de belles compétences managériales et techniques dans un contexte de prise de recul et de maitrise des situations. L’exercice de gestion de crise fut pour moi un moment clé passionnant.

Comment avez-vous gérer le retour sur les bancs de l’école après 25 ans de carrière ?

Sorti de l’école à 17 ans avec un CAP en poche, j’avais déjà repris des études en cours par correspondance puis en cours du soir et en CIF pour obtenir le BAC et un BTS Hygiène Sécurité et Environnement.

Cette formation à l’EISTI fût pour moi un moment très fort de ma vie professionnelle.

Je me souviens de mon premier jour avec un accueil très chaleureux par Emmanuel HUBERT, Directeur Adjoint du MS, qui nous a fait entrer dans la salle où les apprentis avaient déjà pris place. C’est un très bon souvenir.

Je garde également un souvenir très ému du premier jour de cours du Médecin Général NOTO. Appliqué à nous demander notre nombre d’années d’expérience professionnelle individuellement, puis additionner le tout, et finir par nous dire qu’il avait moins d’expérience que nous tous réunis… Très belle démonstration d’humilité ! Je suis resté sans voix… Je repense souvent à cette leçon : les meilleurs ne sont pas forcément les plus bruyants…

Le plus grand bouleversement fût sur ma vie personnelle. J’ai trois enfants, et je vis en en Vendée près de Nantes, J’ai donc dû prendre la route tous les jeudis pour faire 500 km aller et tous les samedis pour les 500km retour. Les cours se déroulent les vendredis et samedis et j’ai gardé mon poste de consultant en sécurité en parallèle de la formation du lundi au jeudi. Aussi, mon weekend ne comportait qu’un seul jour : le dimanche, consacré à me reposer !

Mais cela s’est soldé par un grand bonheur lors de la remise du Diplôme à l’Assemblée Nationale devant mes trois enfants. Un moment inoubliable !!

AVEZ-VOUS TROUVÉ UN EMPLOI RAPIDEMENT APRès la formation ? 

 J’ai trouvé un emploi de 4 mois de Formateur Développeur au CNPP avant la soutenance. J’ai ensuite été embauché en tant que Directeur d’Exploitation dans un musée labellisé Musée de France : L’Historial de la Vendée dans lequel j’exerce toujours aujourd’hui.

En avril 2017, je commence une nouvelle carrière en qualité de Responsable d’Exploitation au Parc des expositions de Nantes : EXPONANTES Le Parc. 

La gestion des risques prend une nouvelle dimension, avec près d’un million de visiteurs pour 62 000 m²,  dans un contexte d’État d’Urgence National toujours en vigueur, les enseignements du Mastère Spécialisé® en Gestion des Risques sur les Territoires de l’EISTI sont un atout incontournable.