Témoignage d'un ancien

en MS ERP Management en 2015

Franck MIBENGUE, Promo 2015

Avant d’arriver en Mastère Spécialisé®, j’ai obtenu les diplômes suivants : un DUT en Génie Informatique puis une Licence en Génie Réseaux et Télécoms et enfin un Master en Informatique (Bac +5).

J’ai décidé de faire le Mastère Spécialisé® ERP Management de l’EISTI car il m’offrait non seulement plus de flexibilité en matière d’emploi, mais aussi et surtout, l’opportunité d’exercer, avec une plus-value, dans le domaine que j’ai toujours plébiscité : Le conseil en système d’information. J’ai choisi de me spécialiser dans les ERP pour deux raisons :

  • Le marché du travail informatique : Bien que l’informatique soit le premier secteur de recrutement en France, certaines branches de l’informatique sont plus porteuses que d’autres. Les ERP sont, à l’heure actuelle, très recherchés sur le marché.
  • La qualité de la formation : Le contenu de la formation du MS ERP Management de l’EISTI a été pour moi, le facteur clé de décision. Hormis les facteurs tels que l’encadrement et les professionnels qui donnaient des cours, la certification SAP TERP 10 (SAP est le leader sur le marché des ERP dans le monde) est une réelle valeur ajoutée et aucune autre formation ne la propose.

L’EISTI est une école d’ingénieurs. Il y  a une grande proximité entre les encadreurs et les encadré(e)s. En plus des préceptes théoriques des cours (savoir), j’ai appris deux autres compétences importantes : le savoir-être et le savoir faire.

La partie cours de la formation était en temps plein de septembre 2014 à décembre 2015 sur le campus de Cergy. Ça n’a pas été facile au début de m’adapter au rythme de vie en Île-de-France car je venais de Perpignan. Mais, je m’y suis vite habitué !

J’ai d’ailleurs gardé un très bon souvenir de mon premier jour. L’on nous avait distribué nos ordinateurs portables (prêtés par l’école le temps de la formation), présenté le contenu de la formation et donné l’emploi du temps. L’accueil et la courtoisie des responsables de formation m’ont rendu très impatients de débuter les cours.

 

LA FORMATION COÛTE 9 500€ POUR UN PARTICULIER. COMMENT AVEZ-VOUS PU FINANCER VOTRE FORMATION ?

Mes parents m’ont aidé à hauteur de 30% et j’ai financé le reste. C’est vrai que ce n’est pas évident de payer près de 10 000€ soi-même. Heureusement, les responsables administratifs, Emmanuel Hubert et Fabienne Courtois ont été compréhensifs et j’ai pu échelonner les paiements.

Cette proximité entre les responsables administratifs et les étudiants est pour moi la clé de la réussite des diplômé(e)s sortant de l’EISTI.

 

POUR VALIDER UN DIPLÔME DE MASTÈRE SPÉCIALISÉ®, IL FAUT SOUTENIR UNE THÈSE PROFESSIONNELLE. QUEL ÉTAIT VOTRE SUJET?

Mon sujet de thèse était : L’impact d’un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) dans la stratégie de gestion d’une entreprise. Il s’agissait de montrer comment l’intégration d’un progiciel SIRH améliore l’ensemble des processus d’une entreprise (Ressources Humaines, Finance et contrôle de gestion, logistiques …).

 

AVEZ-VOUS TROUVÉ UN STAGE RAPIDEMENT ? COMMENT S’EST PASSÉE LA RECHERCHE DE STAGE ?

Après la fin des cours, j’ai rapidement trouvé une mission pré-embauche pour une durée de 6 mois dans un cabinet de conseil canadien nommé CGI, qui est en effet classé parmi les meilleurs groupes d’intégration informatique dans le monde en tant que consultant stagiaire SAP Human Resources (HR). Je suis désormais consultant en Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA) SIRH en CDI.

La formation de Mastère Spécialisé® ERP Management m'a permis d'acceder au poste que je souhaitais !