Stage de première année : Retour d'expérience

ETHYLOT'HEALTH, un outil numérique pour connaître et maîtriser sa consommation d'alcool

Assistant social diplômé d'Etat, Kevin Ravaud a exercé plusieurs années dans un centre d'addictologie en tant qu'assistant social et formateur. Il a tiré de ces différentes expériences professionnelles un constat : peu d’outils pratiques sont à la disposition du grand public pour qui voudrait suivre sa consommation d’alcool. Alors lui est venue l’idée du site ETHYLOT'HEALTH.

Prévenir, informer sans stigmatiser

"Il ne s’agit pas d’un éthylotest.  L’objectif est avant tout de prévenir et d’informer sans stigmatiser, de mieux connaitre son rapport à l’alcool avec un outil de suivi facile d’utilisation". Sur ETHYLOT’HEALTH, l’utilisateur peut mieux contrôler sa consommation d’alcool en répondant à quelques questions simples. L’interface a été conçue de façon ergonomique grâce à une navigation fluide et intuitive, des icônes attrayantes,  un quizz ludique, un verre interactif, des courbes de suivi. "Le suivi est très important car il permet à l’utilisateur de visualiser l’historique de sa consommation" ajoute Kevin Ravaud. ETHYLOT’HEALTH offre une manière objective et sympathique de mieux se connaître. L’initiative a plu à  l’ancien international de rugby aujourd’hui comédien Vincent Moscato qui a accepté d’en être le parrain.

Persévérance et disponibilité

Pour donner vie à son projet, Kevin Ravaud a pu s’appuyer sur un élève –ingénieur de l’EISTI,  Mathieu Sengenes , qui a consacré son stage de première année du cursus Ecole d’ingénieurs à ETHYLOT’HEALTH.

"J’ai tout de suite remarqué l’intérêt et la très grande implication de Mathieu" témoigne Kevin Ravaud. Au-delà des compétences techniques indispensables au développement du site web, le jeune stagiaire de l’EISTI a contribué à son contenu en proposant d’intégrer les jeunes conducteurs au questionnaire ou  d’améliorer l’expérience utilisateur par des  informations plus visuelles. "Mathieu a également fait preuve d’une belle persévérance et d’une grande disponibilité.  Il n’a jamais baissé les bras ce qui nous a permis de tenir la date de sortie du site internet !" souligne avec satisfaction Kevin  Ravaud.

Un stage concret et complet

De son côté, Mathieu  se montre tout aussi satisfait de cette expérience en entreprise : "Je suis très content d'avoir pu faire un stage en fin de première année aussi complet et concret que celui-ci. J'ai appris autant sur le plan de la programmation que sur la relation client ou sur la gestion de projet. Et voir son stage parrainé par Vincent Moscato, ça n'a pas de prix!" 

Découvrez  ETHYLOT’HEALTH

Découvrez les stages à l'EISTI