Stage de 3ème année : «l’adaptative experience » chez BearingPoint

équipe, mission, motivation

Témoignage de Lucile Devilla EISTI 2016, et Gilles Peigné, Senior Manager chez BearingPoint,  cabinet de conseil en management et technologies.

« Équipe, Mission, Motivation » voici en trois mots clés comment Lucile Devilla résume le stage qu’elle a réalisé en dernière année de ses études d’ingénieurs à l’EISTI, au sein de la société BearingPoint. Après avoir reçu son diplôme en décembre dernier, Lucile a d’ailleurs rejoint le cabinet de conseil en management et technologies en tant qu’Analyste. Gilles Peigné, Senior Manager et tuteur de Lucile durant son stage explique en quoi le profil de la jeune femme a retenu son attention. « Les qualités attendues chez nos jeunes collaborateurs sont la curiosité, l’exigence et l’engagement auprès du client. Lucile dès son stage a été très impliquée et elle a répondu à ces attentes. » De plus, sa capacité à être tout de suite opérationnelle et sa grande autonomie, deux aspects auxquels la formation de l’EISTI s’attache, ont permis une immersion immédiate de la jeune diplômée dans l’entreprise, une bonne appréhension de ses méthodes et plus encore une contribution concrète aux missions conduites chez les clients du groupe de consulting. « Je me suis sentie tout de suite bien dans l’équipe et j’ai apprécié être très vite dans le vif du sujet » ajoute Lucile.

Proximité, confiance, efficacité

De fait, même si comme dans de nombreuses entreprises un parcours d’intégration existe chez BearingPoint, c’est une approche plus managériale et humaine qui prévaut dans l’accueil de nouvelles (et jeunes) recrues. « Nous faisons travailler un jeune collaborateur directement en binôme avec un chef de projet expérimenté sur les dossiers de nos clients. En misant sur une réelle et permanente proximité, même dans le cadre d’un stage, on gagne en confiance et en efficacité » souligne Gilles Peigné. La proximité est en effet le mot clé, les binômes sont dans le même bureau au quotidien et le chef de projet associe le stagiaire à tous les aspects de l’activité : réunion d’équipe, rendez-vous clients, travaux... « J’ai d’emblée pu intervenir chez un client important pour des projets très significatifs comme un consultant, mais en m’appuyant sur un référent très disponible et à l’écoute chaque fois que nécessaire. Cela permet de se lancer en toute confiance » ajoute Lucile.

Adaptative intelligence

La prise de responsabilités peut vite être une réalité chez BearingPoint, si les capacités du stagiaire ou du jeune recruté lui permettent. Lucile a animé seule des ateliers de conception chez un grand client au bout de seulement un mois et demi de présence au sein de l’entreprise. « Ce n’est pas toujours aussi rapide, mais dans le cas de Lucile, elle fait preuve des qualités nécessaires pour que cet atelier lui soit confié » remarque Gilles Peigné. C’est un exemple de la volonté du cabinet de conseil d’intégrer les stagiaires pleinement à l’activité et de permettre à chacun d’être un maillon actif, en lui donnant les moyens d’apprendre et de s’adapter.

BearingPoint pointe comme une de ses spécificités « l’adaptative intelligence ». Plus qu’un slogan, c’est, dans un monde en constante évolution, la capacité unique à comprendre et s’adapter à l’environnement et aux enjeux des clients. Une approche développée, on l’aura compris, aussi auprès de ses collaborateurs, notamment les plus jeunes, dès leur entrée.

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