Sollicité par les professionnels du secteur, le MS Intelligence Économique fait ses preuves

Depuis toujours, le Mastère Spécialisé® en Analyse Stratégique et Intelligence Économique de l’EISTI s'appuie sur des recherches pour garder un temps d'avance dans ses enseignements.

La chaire soutenue par l’AFNOR « Intelligence Économique & Normalisation » du Mastère Spécialisé® en est la preuve. Elle a pour objectif de permettre aux entreprises d’utiliser la normalisation en tant qu’outil de conquête de marché. C’est un cas unique dans les programmes pédagogiques du domaine !

Par ailleurs, les étudiants du Mastère Spécialisé® travaillent cette année sur des problématiques d’Intelligence Économique pour le groupe CARREFOUR et pour la société OPTIMETRE, une start-up spécialisée dans la navigation autonome des drones. Ces projets annuels, « marques de fabrique » du Mastère Spécialisé® depuis sa création en 2003 sont menés avec le concours actif d’institutions et entreprises françaises ou étrangères qui investissent beaucoup de temps pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles solides.

En 2015, c’est sur le nouveau référentiel définissant les concepts, méthodes, applications et compétences de l’intelligence économique que Mme BEAUVAIS-SCHWARTZ, Directrice du Mastère Spécialisé®,  a été consultée par Mme Claude REVEL, alors déléguée interministérielle à l'Intelligence Économique auprès du Premier Ministre.

Par ailleurs, au sein d’un ministère, Nicole BEAUVAIS-SCHWARTZ a participé aux ateliers de recherche sur la Cybercriminalité.

Déjà en 2014, le Mastère Spécialisé® de l’EISTI contribuait, via sa Directrice, à la rédaction du « Référentiel des bonnes pratiques » en  matière de « Prévention et gestion des fuites d'informations »  afin d’assurer la protection du patrimoine informationnel. Au sein du groupe de travail AFNOR/DLP, c’est aux côtés de grandes entreprises comme THALES, SYMANTEC, 3M, la Marine Nationale ou encore la Direction Générale de l'Armement mais aussi de petites entreprises comme SINDUP, L’AGENCE LE PRIVE, que Nicole BEAUVAIS-SCHWARTZ, a apporté son expertise afin de rendre ce référentiel le plus complet possible. Résultat d’une année de travail, ce référentiel n’est pas une norme AFNOR aujourd’hui, mais il n’est pas exclu de le voir un jour figurer sur la liste des normes de l’Association Française pour la NORmalisation. C’est grâce au succès du référentiel que le Mastère Spécialisé® est à nouveau sollicité pour intégrer un nouveau groupe de travail AFNOR en 2016.