Séminaire sur les langages de programmation

Pierre JOUVELOT, Maître de recherche au Centre de recherche en informatique (CRI) de MINES ParisTech *, a animé le 17 mars 2017 un passionnant séminaire de vulgarisation des langages informatiques de programmation.

Organisé par Nga NGUYEN, responsable de l'option Informatique Embarquée, le séminaire suivi par des élèves-ingénieurs et des enseignants a répondu à de nombreuses questions, parmi lesquelles :

"Pourquoi y a-t-il tant de langages informatiques de programmation ? Comment les classifier ? D'où viennent leurs traits principaux ?
Comment les comparer ? En remontant aux sources des principaux modèles fondamentaux du calcul (machine de Turing, lambda-calcul, types algébriques, équations diophantiennes), on verra comment le paysage global de ces langages peut être compris et comment ceux-ci peuvent être utilisés, en pratique, à bon escient.
Aucune connaissance n'est pré-requise pour ce séminaire de vulgarisation,... sauf d'être intéressé par les grands principes qui structurent le domaine informatique."

Site web personnel de Pierre JOUVELOT

* École nationale supérieure des mines de Paris.