Salon des Nouvelles technologies

Saint-Leu La Forêt (95)

L'EISTI présente le 5 novembre 2016 deux projets pédagogiques, Race Builder et Culture 3D Cloud, lors du Salon des Nouvelles Technologies de Saint-Leu La Forêt (95). Venez les découvrir !

 
Race Builder : courses automobiles virtuelles
Ce projet conduit à l'origine par des étudiants propose un éditeur de pistes de course virtuelles à base de briques existantes (longueurs, virages, ponts, etc.). Il est ensuite possible de conduire en immersion sur les pistes grâce à un casque de réalité virtuelle. Les pistes peuvent être modifiées en temps réel.
 
 
Ces travaux s'inscrivent dans le cursus d'une des spécialités de 3ème année, Visual Computing qui explore les nouvelles possibilités de visualisation et d’interaction : reconnaissance des gestes, reconnaissance de la parole, gants de données, visiocasques, tables interactives...
Visual Computing dispense de solides connaissances en informatique et en mathématiques nécessaires pour la modélisation et la réalisation d’environnements virtuels, forme aux algorithmes d’un système de vision artificielle et aux concepts clés d’ergonomie pour la mise en place d’interfaces homme-machine intuitives et efficaces.
 
 

Culture 3DC : le patrimoine en 3D
Soutenu par l’Etat français dans le cadre des Investissements d’Avenir, Culture 3D Cloud est un projet porté par l’un des grands acteurs de la diffusion de reproductions d’œuvres d’art dans le monde (l’Agence Photo de la RMN) et par un consortium de partenaires technologiques et commerciaux dont l’EISTI. L’objectif est de développer une plateforme permettant de numériser des artefacts patrimoniaux au service de la documentation, la conservation et la diffusion la plus large possible du patrimoine culturel.

 
Pour la Fabrique, l’EISTI présente une pièce meublée virtualisée en 3D du Château de la Roche Guyon sur un écran et dans laquelle on peut se déplacer à l’aide d’un joystick (viste virtuelle et réalité augmentée). Cette pièce a été recomposée à partir de photos prises des pièces vides et du mobilier au Palais du Louvre. Une équipe de l’EISTI développe les outils de traitement des informations notamment photographiques et développe les environnements virtuels qui seront disponibles sur la plateforme. La dimension pédagogique n’est pas oubliée, quatre étudiants sont associés au projet encadrés par un chef de projet et des enseignants. La recherche partenariale à l’EISTI associe technologie, art et culture dans des domaines auxquels l’École forme comme la réalité virtuelle ou l’ingénierie du cloud computing.

 

Liste des exposants

 

2.REZO http://www.2pointsrezo.fr/

AFAJE http://www.afaje.fr

AQUILAEDRONE -  http://www.aquilaedrone.com

BAKSTEN - http://www.baksten.com/

Cabinet GUERY BOLLE - http://www.guerybolle.com/

CYRBOX - http://www.cyrbox.com/

DIGITECH - http://www.digitech.fr

EASYGYRO - http://www.easygyro.com

EISTI - http://www.eisti.fr

ERPRO & SPRINT - http://www.erpro.fr/

G1PC - http://www.g1pc-multimedia.fr

INFORMATIQUE DE SAINT MONT (SYSTEME ELICTHUS) - http://www.elicthus.com

KIDIZZ - https://kidizz.com/

L’@ADN DES PETITS GENIES - https://www.facebook.com/LADNdespetitsgenies/?fref=ts

LE HIBOU DU WEB - http://www.hibou-du-web.com

LEXTENTIA - http://www.lextentia.com/

ORANGE - http://lafibre.orange.fr/

OYEZ - http://www.getoyez.com

QWICKLEE - http://www.qwicklee.com/

 

Informations pratiques

Lieu : Salle de la Croix Blanche, 1 rue du Général Leclerc 95 Saint-Leu La Forêt de 9h30 à 18h. Entrée gratuite. Possibilité de restauration sur place.

Page Facebook du Salon