SAGES : un outils de prévention primé, géré par un Mastérien

Johan CHEDEVILLE, promo MS GRT 2017-2018 récompensé

Le 14 novembre dernier a eu lieu la remise des Prix TERRITORIA 2017 sous la présidence de monsieur Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires, à la Présidence du sénat.

Ces prix récompensent les initiatives innovantes des collectivités territoriales dans différentes catégories : aménagements, urbanisme, gouvernance, lien social, ressources humaines... C'est dans la catégorie de la prévention qu'a été récompensé le projet SAGES, Système d’Appui à la Gestion d’Événements et de Sureté, porté par la région Hauts-de-France par l'intermédiaire de Johan CHEDEVILLE, élève du Mastère Spécialisé® Gestion des Risques sur les Territoires promo 2017-2018.

Photothèque TERRITORIA

SAGES, le Système d'Appui à la Gestion d'Événements et de Sureté

Assurer la sécurité des lycées fréquentés par plusieurs centaines de milliers d’élèves, d’enseignants, d’équipes techniques et éducatives est une véritable nécessité. Pour être en mesure de gérer la crise quand elle se présente, il est nécéssaire de disposer rapidement d'un certain nombre d'informations dont le niveau de qualité est optimal.
Le SAGES a pour but de répertorier ces informations.

Il se présente sous la forme d'une carte en ligne permettant de localiser chaque lycée public du territoire régional et de consulter des documents de sécurité qui lui sont liés : annuaire de crise, PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), plans des bâtiments, photographies, etc. L’accès à l’information est sécurisé et réservé à un public autorisé : forces de l’ordre, sapeurs-pompiers, autorités de l’État (Préfet, délégués à la Sûreté), responsables de l’institution régionale, académies et proviseurs. 

A l'heure actuelle, le système est mis en place par la Région Hauts-de-France.

Une aide à l'élaboration du Plan Particulier de Mise en Sûreté en ligne

Pour contribuer à l’alimentation du système SAGES, la Région propose aux chefs d’établissement un outil complémentaire, d’aide à la production du PPMS. Basé sur les derniers décrets en vigueur, le générateur de PPMS en ligne guide l’utilisateur dans la rédaction des différentes rubriques. 

SAGES et PPMS en lignes : perspectives

Entièrement développés en interne par les services régionaux en open source, ces deux outils sont opérationnels depuis septembre 2017. Parmis les évolutions prévues, on compte l'ajout d’une navigation dans des plans en 3D, la récupération des images issues des caméras de vidéo de protection installée dans les lycées et la télétransmission du PPMS vers l’académie.

Une grande innovation qui gagnerait à être installée à l'échelle du territoire français.