Robafis 2016

Equipe IPGP au départ

Une équipe EISTI/ENSEA/SUPMECA a pris le départ du concours ROBAFIS 2016 sous la bannière de l'Institut Polytechnique Grand Paris.

Vaiani Ariiotima, Sylvain Cannizzo et Erwan Le Batard-Polès pour l'EISTI,  Guillaume NOWACZYK, Hassim RAKOTOMALALA et Stephen Tchen pour l'ENSEA et Rania Ben Halima, Aymen Joua et Sadok Khebour pour SUPMECA, acompagnés de leurs référents ont relevé le défi et s'apprêtent à concourir pour la finale les 7 et 8 décembre prochains à Toulouse à l'ENAC.

Avec une 4ème participation, les trois écoles membres de l'IPGP comptent parmi les habitués de ce concours annuel organisé par l’AFIS (Association Française d'Ingénierie Systèmes) et ouvert aux étudiants de niveau bac+3 à bac+6 suivant une formation d’ingénierie. Pour la 11ème édition, une nouvelle mission attend les étudiants concepteurs de robots.  Depuis bientôt 11 semaines, les équipes travaillent sans relâche pour concevoir le meilleur prototype possible, répondant à un cahier des charges particulièrement rigoureux et construit à partir d’un kit matériel fourni et imposé par l’AFIS.

La phase finale de la compétition départagera les meilleurs robots, mais aussi les meilleurs dossiers d’ingénierie au travers d’une série d’épreuves dont les désormais fameux duels : les compétiteurs affûteront leurs prototypes qu’ils piloteront dans des duels sans merci durant lesquels les robots réalisent en parallèle devant le jury des opérations identiques… un temps fort de la compétition au suspense assuré !

L'équipe aura à coeur de défendre ses couleurs, après plusieurs podiums et une première place en 2014 !

 

Créée en 1999, l’AFIS a pour objectif de promouvoir l’ingénierie système par la présentation et l'explication de ses principes et de son approche, multidisciplinaire en vue de la réalisation d’équipements et de systèmes réussis. En 2014, elle compte une quarantaine de membres et près de 500 adhérents individuels. Le concours Robafis est un rendez-vous désormais incontournable.

 

Les participants de l'édition 2016

INSA Toulouse

Universite de Lorraine - Master ISC (Ingénierie des Systèmes Complexes)

Sigma-Clermont - Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA)

Institut Polytechnique Grand Paris (IPGP)

Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)

Université de Franche-Comté (UFC)

Université de Bordeaux - Master II GILOG

Université de Technologie de Compiègne - Master ISC