Ouverture du Guichet Unique de l'Université Paris Seine

A partir du 9 septembre et jusqu'au 31 octobre 2019, Le Guichet Unique accueil des étudiants internationaux à Cergy Campus !

Préfecture, CPAM, CAF, DDFIP, CROUS  réunissent leurs services cette année au Centre Information Jeunesse (CIJ), situé au cœur de Cergy, pour accueillir l’ensemble des étudiants internationaux des institutions membres de l’Université Paris Seine implantée sur le territoire valdoisien (10 établissements). Le but est de mieux les accueillir, de faciliter leurs démarches administratives, d'accompagner leur arrivée et l’accès aux opportunités du campus.

Le Guichet Unique, dit « International Welcome Desk Cergy Campus », offre une plateforme multiservices regroupant les acteurs et les institutions incontournables aux étapes d’arrivée, d’accueil et d’installation des  étudiants internationaux qui ont choisi de poursuivre leurs études et leurs recherches en France.

Outre les services de la Préfecture, la CPAM, la CAF, la DDFIP, et le CROUS, représentés sur ce dispositif, l’équipe du CIJ met à disposition ses compétences et connaissances pour conseiller et informer les étudiants sur les différents aspects de leur quotidien en France. Parmi ses partenaires privilégiés, l’International Welcome Desk Cergy Campus compte également la Cité Internationale Universitaire de Paris. Soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation grâce au programme « Bienvenue en France », la Préfecture du Val d’Oise, le Conseil Départemental du Val d’Oise, et la Communauté  d’Agglomération de Cergy-Pontoise, le Guichet Unique s’inscrit dans la volonté de mise en place d’un dispositif d’accueil pérenne dans le cadre du développement du Campus International de Cergy.

 

Lieu : Centre d’Information Jeunesse (CIJ) au 1 Place des Arts - 95000 Cergy (sortie du RER).
Dates : 9 septembre - 31 octobre 2019 . Du lundi au vendredi de 9h30-15h30.

Partenaires

• Préfecture (DMI- titre de séjour pour étudiants algériens et renouvellement du titre de
séjour pour les étudiants internationaux)
• Centre d’Information Jeunesse (CIJ)
• Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
• Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP)
• Représentants logement dont le CROUS
• Caisse des Allocations Familiales (CAF)
• Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)

Etablissements concernés

L’Université de Cergy-Pontoise (UCP) – l’École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) – l’École Internationale des Sciences du Traitement de L’information (EISTI) – l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC) – l’École Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA) – l’École de Biologie Industrielle (EBI) – l’École d’Electricité, de Production et Management Industriel (ECAM-EPMI) – l’Institut Libre d’Education Physique Supérieur (ILEPS) – l’École Du I-Management (ITESCIA) – l’École Pratique de Service Social (EPSS).