Opération Maths en Jeans

L'EISTI a accueilli sur son campus de Pau vendredi 19 mai 2017 de nombreux élèves de Première du Lycée Saint-John-Perse venus assister à la présentation du Théorème du Futurama par Jacky Cresson, professeur de mathématiques appliquées à l'UPPA dans le cadre de Math.en.JEANS 2017.

"Ne subissez pas les maths, vivez-les !", tel est l'adage de cette association à l'oeuvre depuis 1989 pour faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. A noter que deux élèves de Terminales S spécialité Maths sont également venus présenter leur expérience pour sensibiliser les élèves à suivre cette spécialité.

L’association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’université et qui reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques.

Elle permet à des jeunes, de toutes  origines et de tout niveau scolaire, de rencontrer des chercheurs et de pratiquer une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

En fin d'année scolaire, les élèves présentent leurs travaux à un congrès et sont incités à les rédiger sous forme d'une publication.

http://www.mathenjeans.fr/