L’Université Paris Seine et l’Université de Warwick annoncent une alliance académique

À l’heure où le Brexit fait peser une incertitude sur les relations académiques entre les établissements d’enseignement supérieur britanniques et leurs partenaires européens, la Communauté d'Universités et d’Établissements (COMUE) Université Paris-Seine a lancé ​en février 2017 un appel à manifestation d’intérêt en direction des universités britanniques. L’Université Paris Seine leur propose de venir s’installer sur le futur campus international de Cergy-Pontoise dans le cadre d’un partenariat académique et scientifique d’excellence.

A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt, l’Université Paris Seine et l’Université de Warwick ont décidé de devenir des partenaires académiques privilégiés afin d’établir une coopération fructueuse et sur le long terme.
Le Professeur Stuart Croft, Vice-chancelier de l’Université de Warwick a déclaré :
« Je suis ravi que Warwick ait aujourd’hui formé ce nouveau partenariat significatif avec l’Université Paris Seine. La collaboration à l’échelle européenne en matière de recherche et d’enseignement a aidé à transformer non seulement les étudiants et les chercheurs, mais a aussi stimulé l’innovation et le progrès dans les domaines de la santé, de la fabrication, de la culture et bien plus encore. Les politiciens dans tous les pays d’Europe réfléchissent encore à la façon dont le Royaume-Uni peut encore faire partie de cet avenir, mais nous ne pouvons pas nous permettre de simplement attendre que cela soit entièrement résolu. Nous avons choisi d’agir maintenant non seulement pour montrer notre engagement à travailler ensemble pour l’avenir, mais aussi pour commencer à travailler sur une gamme d’activités qui répondent à cet engagement. »

L’objectif de cette alliance est de construire des liens et une coopération forte au travers d’actions spécifiques, de renforcer la compréhension mutuelle, de promouvoir le développement académique et de la recherche, et de soutenir une collaboration académique durable et de qualité entre facultés, divisions, départements, centres, unités, personnels et étudiants.

« C’est une réelle opportunité pour nous de créer de nouveaux partenariats dans des domaines de recherche de pointe, ainsi que de mettre en place de nouveaux programmes d’enseignement basés sur une combinaison de solides compétences académiques et de soft skills. Ce partenariat clé est important dans la recherche de l’excellence académique et offrira un bénéfice optimal aux partenaires à travers des programmes de développement et de soutiens académiques et de recherche » a déclaré François Germinet, Président de l’Université Paris Seine​ ​et Administrateur provisoire de la COMUE Paris Seine.
Une alliance académique et scientifique autour de 4 domaines académiques L’Université Paris Seine et l’Université de Warwick ont identifié 4 domaines d’expertise pertinents dans la recherche et l’enseignement et sur lesquels ils développeront des programmes spécifiques, des projets de recherche et de chaires : Sciences de la modélisation (mathématiques, statistiques, physiques, économie et informatique), Business et management, Arts et Lettres (Art, histoire, littérature, patrimoine) et Sciences de l’éducation.

Cette alliance entre les deux institutions s’appuiera sur les développements conjoints suivants :

●    Enseignement : l’Université Paris Seine et l’Université de Warwick développeront conjointement un Master in Mathematical Modelling (un début potentiel pour l’année académique 2019/2020) et une chaire en mathématiques qui sera lancée en septembre 2018 à l’Université Paris Seine. Les deux institutions exploreront également des possibilités d’enseignement en collaboration qui pourraient s’inscrire dans un éventail large de disciplines, notamment le business et le management, la politique culturelle, la linguistique appliquée et la complexité. Warwick Business School et l’ESSEC Business School feront parties de l’Alliance Bachelors-to-Masters qui offre un accès rapide aux programmes Masters des écoles membres.
●    Echanges académiques : l’Université Paris Seine et l’Université de Warwick proposeront des mobilités étudiantes au niveau du premier et du troisième cycle avec notamment les étudiants en Master in Finance à l’ESSEC et Warwick Business School qui pourront aller étudier dans l’université partenaire.
●    Encourager la recherche transdisciplinaire et des thèses doctorales co-encadrées ​: en plus de favoriser la coopération disciplinaire, cette alliance vise également à encourager les collaborations transdisciplinaires par l’intermédiaire des Instituts d’études avancées des deux institutions. Cette collaboration pourra se faire autour d’un éventail large de disciplines, tel que les arts et les sciences humaines, les mathématiques, les statistiques, l’informatique, le business et management, la linguistique et les sciences de l’éducation. Les enseignants-chercheurs travailleront également sur des projets de recherche conjoints, des publications et des demandes conjointes de financement de la recherche. Pour rassembler les chercheurs et explorer des façons de travailler ensemble, l’Université Paris Seine et l’Université de Warwick organiseront deux grands colloques sur la Complexité Globale en 2018 et sur l’Art et le patrimoine en 2019.

l’Université Paris Seine pourront également postuler pour des bourses Rutherford qui leur permettront de passer jusqu’à trois mois à l’Université de Warwick pour développer des projets de collaboration en recherche.
Pour aller plus loin et créer des liens forts entre les deux institutions, Warwick Business School deviendra le représentant britannique privilégié du ​Council on Business & Society​, une alliance internationale de business schools de premier plan visant à devenir une voix mondiale dans la promotion de l’enseignement d’un leadership responsable.
« Il est essentiel aujourd’hui pour nos institutions de travailler ensemble pour produire des connaissances de pointe et former des leaders influents et responsables qui sont attentifs aux nouvelles tendances. Avec cet appel à manifestation d’intérêt et ce partenariat, nous construisons une alliance forte avec les universités et business schools européennes afin d’être un acteur majeur de l’enseignement supérieur sur la scène internationale et de proposer à nos étudiants des expériences d’apprentissage réellement novatrices et disruptives »​ met en évidence Vincenzo Esposito Vinzi, Directeur général de l’ESSEC.

 

A propos de l’Université Paris Seine

L’Université Paris Seine est une communauté d’universités et établissements (ComUE) créée en février 2015. Ce regroupement d’établissements d’enseignement supérieur permet à ses 15 membres de collaborer, mutualiser, créer, décloisonner… Donc de faire ensemble tout ce qu’ils feraient moins bien seuls ! Qu’il s’agisse de formation, de recherche, de vie étudiante, d’insertion professionnelle, de partenariats internationaux ou de partenariats socio-économiques, la ComUE constitue un effet de levier et de visibilité essentiel pour l’ensemble de la communauté qu’elle réunit : 37 000 étudiants, 2700 enseignants chercheurs et 2000 personnels administratifs.

 

A propos de l’Université de Warwick

L’Université de Warwick est l’une des principales universités de recherche du Royaume-Uni. Warwick s’est classé au 7ème rang du dernier Research Excellence Framework (REF) du gouvernement britannique en 2014. Quatre de ses départements ont été classés comme le principal département académique pour les résultats dans le pays. Le REF a mis en avant que 87% des recherches de l’institution sont « world leading » et « international excellent ». Les Global Research Priorities de l’Université de Warwick mettent l’accent sur sa recherche multidisciplinaire d’envergure dans des domaines clés sur la scène mondiale. Warwick compte un peu moins de 26 000 étudiants, dont 9 400 sont des étudiants de troisième cycle. Warwick a des étudiants dans plus de 140 pays.