Les MS EISTI se mettent aux MOOC

Le MS Gestion des Risques sur les Territoires innove

En 2015/16 le MS GRT modifiait son programme pédagogique en introduisant 2 nouveaux modules : Cyber-sécurité et Économie et risques. Le total de modules passant de 8 à 10, pour un volume horaire de 464 heures.

En 2016/17 la nouveauté a consisté en l’introduction des premiers MOOC (Massive Open Online Courses).
Ainsi des séquences vidéos de 15/20 minutes pour les plus longues permettent aux auditeurs d'acquérir au préalable du cours les fondamentaux. À terme, les MOOC permettront de libérer de nouveaux créneaux pour des visites de terrain, ou le développement de thèmes ou même l’intégration de nouveaux modules!

Pour l’heure un MOOC pour la théorie liée aux aspects de communication interpersonnelle a été créé. Pour ce module cela se traduit par une formation à distance de 53 minutes. Grâce au temps ainsi gagné sur la partie effectuée en présentiel, le cours se compose à 90% d’exercices et de mise en situation. Ce format pédagogique permet de donner des repères sur les ressorts d'une intervention orale réussie et de renforcer l’interactivité entre les auditeurs.

Le second MOOC porte sur les fondamentaux du droit où 3 heures de cours sont désormais disponibles. Cela a permis d’introduire un changement de paradigme dans le déroulement des cours qui se concentrent désormais sur des aspects pratiques et sur le retour d’expériences de métiers liés aux aspects juridiques avec la rencontre et l’échange avec des professionnels du droit.

De nouveaux MOOC sont en préparation pour la rentrée prochaine !