L'EISTI ouvre un nouveau Mastère Spécialisé®

Le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d'Information de la Santé

Face aux enjeux du numérique dans le domaine de la santé, l'EISTI lance, en septembre 2018, le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d'Information de la Santé.

Ce diplôme s’adresse, par la voie de la formation initiale et continue, à de futurs cadres informaticiens et à des informaticiens confirmés désireux de développer leurs compétences en milieu sanitaire et médico-social.
Pluri et inter-disciplinaire, la formation a pour but d’intégrer une culture scientifique et technique de l’informatique à une connaissance approfondie des différents milieux de la santé dans leurs dimensions stratégiques, organisationnelles et humaines.

Dispensés sur le campus de Pau et en partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, les enseignements seront assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de la santé. Le stage se déroule en alternance avec la formation : une semaine par mois à l'EISTI, trois semaines dans des établissements agréés.

Toujours dans un objectif de maîtrise de l'information, le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d'Information de la Santé s'inscrit parfaitement dans l'offre des Mastères Spécialisés® de l'EISTI aux côtés des MS : Business Intelligence, ERP Management, Gestion des Risques sur les Territoires et Analyse Stratégique & Intelligence Économique.

 

Du global au local : numériser et sécuriser les données de santé

À l’heure du Big data et de l’Open data, les enjeux de l’informatique sont aujourd’hui considérables et déterminants de l’avenir, face aux besoins évolutifs de la santé dans toutes ses dimensions individuelles et collectives, et toutes ses composantes sanitaires et sociales.

Dans cette conjoncture, la formation initiale et continue est le fer de lance d’un véritable projet d’adaptation permanente des hommes et des structures, tant à l’intérieur des institutions et établissements de santé où s’exercent les professions, qu’à l’extérieur de leurs murs où s’épanouissent le bien-être et la santé de chacun.

Adapter les informaticiens aux évolutions scientifiques et techniques de leur profession en milieu sanitaire et social, en les ouvrant aux autres disciplines de la santé dans le monde qui les entoure : telle est l’ambition du présent diplôme qui vise à garantir une qualification de plus en plus recherchée en termes de compétences professionnelles, c’est à dire scientifiques, techniques et humaines, que les titres usuels (ingénieur-e système informatique, chef de projet informatique, administrateur systèmes et réseaux, etc.) n’expriment pas toujours de façon explicite et complète.

Traiter des données de santé pour intégrer le langage de l’informatique aux différentes cultures de la santé, n’est-ce pas, selon la formule même de René DUBOS (dite à propos du développement durable, lors du sommet sur l’environnement,1972), savoir « Penser globalement et agir localement » ?