L'EISTI devient CY Tech

Au 1er janvier 2020

L'EISTI se développe et se transforme. Elle devient au 1er janvier 2020 CY Tech, la Grande École de sciences, d’ingénierie, d'économie et de gestion de CY Cergy Paris Université.
 

CY Cergy Paris Université

 
Le décret annonçant la parution de CY Cergy Paris Université, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, est paru le 29 octobre 2019 au Journal Officiel.
 
Au 1er janvier 2020, l’Université de Cergy-Pontoise et l’EISTI n’existeront plus en tant que telles, mais sous la forme de cette nouvelle université. L’ensemble représente environ 24 000 étudiants dès 2020. L’ESSEC est associée par décret à l’université et intègre sa gouvernance.
 

L’offre académique globale du site est structurée, de manière simple et lisible, en une école universitaire des premiers cycles, baptisée CY SUP et 5 écoles magistrales et doctorales, dites graduate schools : 4 directement portées par l’université et la 5e étant l’ESSEC.

 

CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les lycées, déploie un large spectre de formations pour tous les publics bacheliers, et œuvre à prodiguer aux étudiants une expérience de vie et d’études épanouissante.

Outre l’ESSEC, les graduate schools directement pilotées par l’université sont :

  • CY Tech, une Grande Ecole, en sciences, ingénierie, économie et gestion, avec l’apport de l’EISTI pour les filières ingénieurs ;
  • CY Arts et Humanités, en association avec l’ENSAPC, l’ENSAV, l’ENSP mais également l’INP ;
  • CY Education, avec l’INSPÉ, l’EPSS et l’ILEPS ;
  • CY Droit et Science Politique.

CY Tech, une toute nouvelle Grande École de sciences, d’ingénierie, d'économie et de gestion

Dès la rentrée 2020, des programmes novateurs seront ouverts, notamment de nouveaux cursus ingénieurs mais aussi de nouvelles disciplines et diplômes.

Outre les mathématiques et l'informatique, CY Tech s'ouvrira à de nouveaux domaines de formation comme le Génie Civil, la Biotechnologie et la Chimie ainsi que l'Economie et la Gestion.

L'offre de formation de CY Tech s'articule ainsi :

  • Parcours Grande Ecole d’ingénieurs
  • Masters, DU
  • Formation continue, notamment avec les Mastères Spécialisés ®
  • Formations à et pour l’international notamment avec le développement de campus à l’étranger et l’ouverture de cursus (ex. Bachelor Y)
  • Doctorat

CY Tech est implantée en France à Cergy (95 - Val-d'Oise) et à Pau (64 - Pyrénées-Atlantiques).

Elle a pour ambition d'entrer dans le cercle des meilleures écoles d'ingénieurs françaises avec à terme un millier de diplômés par an.

Les principaux changements

> Statut public de CY Tech

> Baisse des frais de scolarité (initiée en 2019)

> Augmentation du potentiel de la Recherche, de l'Entrepreneuriat, de l'Innovation et de la Valorisation

> Accent mis sur la transdisciplinarité et la multiculturalité

> Internationalisation des formations

> Nouveaux cursus en apprentissage

 

Photos : Pixabay.