Le mot de la directrice

du MS Smart Systems & IoT

Besma Zeddini

Les systèmes intelligents sont au centre des nouvelles architectures (informatique dans les nuages, Software as a Service, système de systèmes) et des nouveaux enjeux de société (développement durable, informatique dématérialisée, objets connectés), faisant émerger de nouvelles propriétés ou contraintes, telles que les architectures reconfigurables, la dynamicité de l'environnement, l'évolution des usages, en plus des propriétés classiques, telles que la sûreté et la sécurité.

De par la complexité et la diversité des fonctionnalités à fournir et à adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs et aux évolutions constantes, les systèmes intelligents soulèvent plusieurs défis scientifiques en matière de développement logiciel.

  • Comment concevoir et réaliser des systèmes intelligents qui soient, par exemple, personnalisés ou capables de s'adapter par eux-mêmes aux changements de leur environnement, pouvant facilement découvrir, sélectionner et intégrer des services disponibles à l'exécution ?
  • Quelles abstractions doivent faire partie de la prochaine génération de langages de programmation et d'intergiciels à l'ère de l'Internet des Objets, prenant en compte les nouvelles architectures et les nouvelles propriétés associées ?
  • Comment tester, vérifier et valider ces systèmes intelligents qui vont évoluer dans des environnements de plus en plus imprévisibles ?

Le Mastère Spécialisé® Smart systems & IoT vous donne les clés pour répondre à ces questions.