Intergraph en démo au salon Big Data 2019

Recherche en visual analytics

L'EISTI présente au salon Big Data Paris 2019 une démonstration d'un outil développé par les chercheurs de l'école : Intergraph

Intergraph est un outil d’exploration visuelle de données (« visual analytics tool ») reposant sur un processus de recherche itératif. L’outil a été construit dans le cadre du projet de recherche BLIZAAR * autour d’un ensemble de données fournies par l’Université  du Luxembourg, tirées de 13.000 documents historiques retraçant l’intégration européenne. Les sources prennent les formes les plus variées (articles de journaux, notes diplomatiques, transcriptions d’entretiens audio, vidéos et photos avec des légendes descriptives, etc.). Quatre groupes d’entités ont été identifiés dans ces documents: personnes, lieux,  institutions, thèmes.  Intergraph considère ces entités comme des nœuds (points de connexion) et leurs co-apparitions comme des arêtes (liaisons) d’un graphe.

 

A partir d’un premier graphe créé via une recherche par mots clé, Intergraph permet à l’utilisateur de poursuivre l’exploration des données et d’accéder à d’autres graphes selon ses propres objectifs de recherche. L’utilisateur suit un chemin d’exploration en inspectant les nœuds pertinents, les analysant et les reliant. Ce chemin d’exploration produit une séquence de graphes liés entre eux. A tout moment l’utilisateur a accès aux sources depuis les graphes par un simple lien web. Des filtres permettent de sélectionner le type des sources considérées et de limiter la recherche à des périodes temporelles.
 

Architecture technique

Intergraph est écrit en javascript et fonctionne dans un navigateur web. Le client communique avec un serveur node.js et interroge une base de données Neo4j. Après avoir récupéré les données interrogées sous forme d’un fichier json, les graphes sont rendus dans une scène 3D en utilisant la bibliothèque graphique Three.js.

* Visualisations hybrides pour des graphes multicouches dynamiques :le projet BLIZAAR est un projet de recherche (PRCI) soumis au défi “Société de l’Information et de la Communication”. Il réunit un consortium de partenaires français et luxembourgeois collaborant en vue de produire de nouvelles manières d’explorer et d’analyser des réseaux dynamiques multi-niveaux. Référence : BLIZAAR ANR-15-CE23-0002-01

 

 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le stand de l'EISTI les 11 et 12 mars au salon Big Data Paris 2019 (Palais des congrès de Paris) STAND D2.