Gabin, champion de France de Handball

Concilier sport et études, c’est possible !

Gabin Sordel, élève en 1ère année de prépa EISTI, a remporté le titre de champion de France Elite de Handball des moins de 18 ans avec les handballeurs du Billère Handball Pau Pyrénées (BHB). Il a battu l’équipe de Paris-Galaxy (pouponnière du PSG Handball).

Concilier le sport et les études n'est pas nouveau pour Gabin. Lorsqu'il était en Terminale S, il suivait déjà un cursus aménagé de sportif de haut niveau. Pouvoir poursuivre dans cette voie était important pour lui, c'est pourquoi la faisabilité de ce double cursus en Prépa avait été abordée avant son inscription à l'EISTI. Les aménagements nécessaires ont donc été mis en place dès la rentrée.

Malgré son  appréhension quant au rythme de la Prépa, il a facilement réussi à concilier le planning des cours et des khôlles* avec ses entraînements de handball. « Les difficultés étaient plutôt physiques, notamment la fatigue qui a été plus compliquée à gérer en fin d’année avec des matchs très importants et à pression ainsi que la deuxième session de partiels » explique-t-il. « Je conseillerai à un élève qui souhaite concilier les deux cursus d’être sûr de son choix avant de s’engager. Pour moi, c’était une évidence. Mais surtout il doit être combatif et ne pas négliger ses études pour le sport car une carrière de sportif de haut niveau peut s’arrêter très vite malgré tout. »

La très bonne saison sportive a été source de satisfaction et l’a motivé dans ses études.

Félicitations Gabin !

* Interrogation orale s’inscrivant dans le cursus des classes préparatoires.