François Germinet, élu président de CY Cergy Paris Université

Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées aux mesures de fermeture de CY Cergy Paris Université, le nouveau conseil de site de l’établissement expérimental s’est réuni mardi 24 mars 2020 en visioconférence. À cette occasion, Monsieur François Germinet a été élu
à la présidence de CY Cergy Paris Université avec 25 voix pour sur 29 (vote sous contrôle d’huissier) pour un mandat de 5 ans.

Suite à son élection, François Germinet déclare : « Notre université vit une nouvelle étape sur le chemin de son développement, et ce alors que des ensembles universitaires franciliens très puissants se constituent. Elle déploie son propre modèle, fait d’équilibre entre la proximité de ses territoires et de leurs jeunes populations, et le rayonnement de la recherche au niveau national et international. »
Dans la continuité du développement de la transformation de la nouvelle université, le programme de François Germinet exprime la volonté de bâtir une université forte et solidaire sur tous ses campus et pour tous les personnels, au service des étudiants et de la connaissance.
Cette élection présidentielle permet ainsi aux nouveaux administrateurs des conseils centraux de CY Cergy Paris Université de prendre les décisions nécessaires à la continuité administrative, pédagogique et de recherche de l’Université dans les prochaines semaines.
Le conseil de site a également voté la prorogation temporaire des mandats de l’équipe présidentielle jusqu’en mai 2020 compte tenu des circonstances exceptionnelles en cours dans notre pays.

DE L’UNIVERSITÉ DE CERGY PONTOISE À CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ

Créée au 1er janvier 2020, CY Cergy Paris Université est née de l’union de l’université de Cergy-Pontoise et de l’EISTI. Elle intègre deux établissements composantes, l’ILEPS et l’EPSS, et associe en tant que partenaire stratégique l’ESSEC Business School.
L’ambition portée par la nouvelle présidence est de construire un établissement pérenne, fort, inclusif et innovant.

LE PARCOURS DE FRANÇOIS GERMINET

Ingénieur de l'école nationale des Ponts et Chaussées en 1993, François Germinet réalise une thèse de mathématiques à l'université Paris 7, puis devient maître de conférences à l'université de Lille 1 en 1998.
En 2003, il rejoint l'UCP en tant que professeur des universités puis devient, en 2006, vice-président du conseil scientifique. Un an plus tard, il est nommé membre junior de l'Institut universitaire de France qui vise à favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et à renforcer l’interdisciplinarité. Il est l'auteur de plus d'une cinquantaine d'articles de recherche dans des revues internationales.
En janvier 2010, François Germinet est nommé vice-président en charge du développement stratégique et des ressources humaines de l'UCP. En 2012, il est élu président de l’université de Cergy-Pontoise, et sera réélu pour un second mandat à la présidence de l’UCP en 2016.
En 2017, il devient administrateur provisoire de la COMUE Paris Seine. Le 24 mars 2020, François Germinet est élu à la présidence de l’établissement expérimental CY Cergy Paris Université.
Depuis 2012, il est également membre du Conseil d’Administration de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) ; président du comité numérique (2012-2016), président de la commission Formation et Insertion Professionnelle (2017-2018) ; vice-président de la commission Formation et Insertion Professionnelle et président du comité communication (2019-2020) ; Président de la CCN-IUT (depuis novembre 2019).

François Germinet est également l’auteur de deux rapports commandités par le gouvernement français :
- En 2015 : Le développement de la formation continue dans les universités, remis à Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement Supérieur et de la Recherche, et à Monsieur Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- En 2019 : avec Monsieur Rodolphe Dalle, Concertation de la professionnalisation du premier cycle post-bac, remis à Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Télécharger le communiqué de presse

 

Photo : Christian Jacquet.