Égalité des chances : une grande école pourquoi pas moi, saison 2014-2015 à l'EISTI

Diversité et solidarité

L’EISTI a accueilli une nouvelle fois des lycéens de Cergy (Lycées Jules Verne et Galilée), pour une année de partage et de découvertes culturelles  via le programme Une grande école PourQuoi Pas Moi (PQPM) promouvant l'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement supérieur. 
L’objectif du programme PQPM est d’encourager les jeunes issus de milieux populaires à aller au plus loin de leurs envies et pourquoi dans leurs études supérieures, grâce à des séances de tutorat avec des étudiants de grande école. 

Une vingtaine d’élèves de la seconde à la terminale a ainsi été encadrée par des élèves-ingénieurs de l’EISTI lors de rencontres sur des thèmes variés à raison d’une séance hebdomadaire tout au long de l’année scolaire. Au programme : théâtre, danse, musique, peinture et découvertes… 

Une journée culturelle,  au cours de laquelle les lycéens et les élèves-ingénieurs tuteurs ont tenu à présenter les travaux réalisés à leurs familles et aux responsables des établissements concernés, a permis de clôturer l’année en convivialité. Cette journée a ainsi permis aux invités de découvrir une exposition de peintures, un spectacle de musique et de danse, une nouvelle lue par son auteur, un film retraçant le voyage à Londres d’un groupe d’élèves, autant d’œuvres originales produites par les lycéens ou des élèves de l’EISTI… Des temps forts et partagés !

L’EISTI poursuit ainsi un engagement démarré voici trois années auprès de jeunes de milieux modestes dans l’objectif de leur ouvrir des horizons vers des études supérieures, et pourquoi pas d’ingénieurs !
 

Retour sur la journée de clôture en vidéo