Egalité des chances : semaine spéciale à l'EISTI

Pour certains, poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur,  dans une école d’ingénieurs comme l’EISTI par exemple, si on en a les compétences, va de soi. Pour d’autres, et même si on en a les capacités, rien n’est moins évident.

Dans ce cadre et conformément à sa charte des valeurs, l’EISTI s’est engagée dans des actions à destination de collégiens et lycéens et depuis cette année de jeunes filles pour les aider à imaginer leur futur et à se projeter sans réserve ni auto censure dans les études supérieures. Une semaine Égalité des chances fin janvier a marqué le lancement de différents programmes et actions.

Plus de 80 élèves pour NOVA - PQPM - Ingénieuses

Le 21 janvier, en présence de Carmen Murano, déléguée du Préfet, coordinatrice de la réussite éducative, référente sur les valeurs de la République et la citoyenneté et des responsables d'établissements, trois programmes ont été lancés à l’EISTI :
« NOVA », NOuvelle Vision sur l’Avenir accueille cette année 42 élèves de 5 collèges du Val d’Oise*.
« PQPM », une grande école PourQuoi Pas Moi ?, s’adresse à 28 élèves du Lycée Jules Verne de Cergy.
Ces deux programmes visent à faire découvrir les études supérieures et  l’informatique, sensibiliser aux cursus scientifiques et prévoient également des activités culturelles. 15 séances sont animées par des élèves-ingénieurs, membres de l’association étudiante eistienne ATEC (Association des tuteurs pour l’égalité des chances) partenaire de l’école.
« NOVA » et « PQPM » sont labellisés Cordées de la réussite et reconnus par le Commissariat général à l’égalité des territoires.

Un troisième et tout nouveau programme a démarré cette année à l’EISTI. « Ingénieuses » concerne une douzaine de jeunes filles de troisième des collèges Parc aux Charrettes et Les Explorateurs. L’objectif est de sensibiliser ces collégiennes aux cursus scientifiques, de contribuer à lever certains stéréotypes à travers des projets artistiques et informatiques durant les 15 séances prévues. Elles seront accompagnées par des marraines eistiennes qui pourront leur faire découvrir la vie d’une grande école leur faire partager diverses activités culturelles, ludiques. « Ingénieuses » est labellisé parcours d’excellence.
Au total, plus de 80 élèves du secondaire vont bénéficier cette année des programmes égalité des chances conduits par l’EISTI.

Semaine nationale des Cordées de la réussite : 200 élèves accueillis

Par ailleurs, le 25 janvier dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la réussite, une journée baptisée « Vers les études supérieures » s’est tenue à Cergy à l’EISTI. Quelque 200 élèves du secondaire ont assisté à des ateliers présentant différents cursus supérieurs possibles en sciences humaines, économie et commerce ou études scientifiques animés par des représentants et des étudiants venus des divers établissements et partenaires co-organisateurs**. La journée s’est terminée par un sympathique goûter.

*Sainte Appoline, Les Explorateurs, La Justices, Parc aux Charettes, Moulin à vent
**ATEC, EBI, ECAM EPMI, ECE, EISTI, Lycée Gustave Monod, UCP.