Égalité des chances : nouvelle saison à l'EISTI

Depuis novembre dernier, les programmes Egalité des chances sont relancés à l’EISTI. Leur principal objectif est de donner envie aux élèves du secondaire de continuer leurs études dans le supérieur, mais aussi et surtout de leur montrer que c’est possible. « Pour certains poursuivre des études après le lycée n’est pas évident » explique un tuteur d'ATEC.

L’ATEC (Association des Tuteurs pour l'Egalité des Chances) est partenaire de l’école. Cette année, elle permet à 80 collégiens et lycéens de participer à des ateliers et des activités autour de différents thèmes tels que l'orientation, la confiance en soi, le monde des grandes écoles, le monde de l'entreprise...

3 cordées de la réussite :

Plusieurs programmes labellisés Cordées de la réussite sont proposés : PQPM, NOVA, Ingénieuse. 24 séances pour chaque programme  sont organisées tout au long de l’année à l’EISTI, avec des sorties. Il y a des séances éducatives et des séances ludiques.

 

  • NOVA et PQPM s’adressent aux collégiens et aux lycéens dans le but de les sensibiliser aux études en leur montrant que « s'ils s'en donnent les moyens ils pourront réaliser ce qu'ils veulent ».
  • La cordée Ingénieuse sensibilise collégiennes et lycéennes aux études d’ingénieur notamment dans le secteur informatique. 

Ces programmes permettent également de faire vivre de l’intérieur le quotidien d’une grande école et de partager la vie étudiante. 

 

D’autres initiatives solidaires

D'autres actions de l'EISTI sont conduites avec Zup de Co, Expli’Cité, Handimanagement. Elles mobilisent une trentaine de participants.

  • Zup de Co accompagne les élèves de collège pendant 3 ans minimum. Dès la 6e, un étudiant de Grande École ou d’Université accompagne individuellement un collégien afin de l’aider dans sa motivation et son intérêt pour le travail à l’école.
  • Expli’Cité est du tutorat et coaching solidaire qui a pour but de favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre et développer l'ambition des jeunes.
  • Handimanagement s'adresse aux élèves-ingénieurs de l'EISTI et vise à sensibiliser à l’intégration des personnes handicapées dans le monde de l’entreprise. Déjà, 10 étudiants ont reçu le label Handimanagement cette année. Plus d'info sur leur parcours de formation ici.

 

Retrouvez tous les initiatives et les programmes sur la page Egalité des Chances & diversité à l'EISTI en cliquant ICI